Insee

  • Cet ouvrage offre un panorama des questions économiques, sociales et environnementales au niveau territorial. En utilisant les zonages d'études actualisés en 2020, l'ouvrage fait le point sur les disparités géographiques en France, sur les forces et faiblesses des divers territoires ainsi que sur les conditions de vie de la population.

  • France, portrait social

    Collectif

    • Insee
    • 27 Janvier 2021

    Dans cette édition, la vue d'ensemble porte sur l'impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l'emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc. Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous l'angle des inégalités sociales.

  • L'Insee et la Dares présentent dans cette cinquième édition de l'Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d'analyses et d'indicateurs portant sur le marché du travail.

  • Les entreprises en France

    Collectif

    • Insee
    • 10 Février 2021

    Cet ouvrage offre une vue structurelle complète de notre système productif. Les résultats sur l'année 2018 sont analysés dans une vue d'ensemble qui rend compte de la diversité des situations des entreprises, en se basant sur la définition de l'entreprise au sens économique. Ensuite, un premier dossier étudie les disparités territoriales d'accès aux commerces. Le second analyse les fonds propres des très petites entreprises et leur risque de défaillance en 2019.
    Enfin, des fiches thématiques et sectorielles présentent les chiffres de référence sur les entreprises.

  • Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

  • Cet ouvrage offre un ensemble d'analyses sur les travailleurs indépendants. Cette population hétérogène recouvre les exploitants agricoles, les commerçants, les artisans ou encore les professionnels libéraux. Ils sont liés par l'absence de lien de subordination juridique à l'égard d'un donneur d'ordre et ne disposent pas de contrat de travail. La plupart n'ont pas le statut de salarié et sont donc « non-salariés ».

  • Formation et emploi

    Collectif

    • Insee
    • 11 Avril 2018

    Fruit d'une coopération entre l'Insee et les organismes statistiques travaillant sur le thème de la formation, cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d'indicateurs et d'analyses sur le système éducatif, l'insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Cette édition 2018 s'ouvre sur une vue d'ensemble qui dresse un panorama global s'appuyant sur les dernières données disponibles, tout en les inscrivant dans une perspective temporelle plus longue.
    Un éclairage présente les différents concepts et mesures de la formation. Trois dossiers traitent successivement de l'accès à la formation professionnelle, de la place de la formation selon les parcours professionnels des salariés et de l'évolution sur vingt ans de l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Enfin, vingt-quatre fiches complètent l'ouvrage en présentant les données essentielles, commentées et illustrées, avec un angle de comparaison internationale.

  • Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l'économie et de la société par le numérique. Ces changements et les enjeux qu'ils soulèvent sont synthétisés dans une vue d'ensemble.

    Les fiches décrivent de nouvelles pratiques numériques (dans le commerce, le tourisme, la musique, la finance, etc.) ou encore les équipements et les usages numériques des individus et des entreprises. Elles donnent aussi des éléments sur la contribution des technologies, contenus et supports de l'information à l'économie (entreprises, emploi, valeur ajoutée, etc.). Des comparaisons internationales mettent enfin en perspective les données françaises.

    L'ouvrage comprend également trois dossiers sur les nouveaux métiers du numérique, les conditions de travail des cadres qui pratiquent régulièrement le télétravail ou encore le développement du cloud computinget des big dataau sein des entreprises en France et dans l'Union européenne.

  • L'économie française

    Collectif

    • Insee
    • 10 Octobre 2018

    Comme chaque année, L'Economie française - Comptes et dossiers présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée. L'ouvrage s'appuie pour cela sur les comptes de la Nation en base 2014 publiés fin mai 2018 par l'Insee. Trois dossiers complètent cette vue d'ensemble. Le premier s'interroge sur la sous-estimation possible de la croissance (en raison d'une éventuelle mauvaise prise en compte de l'impact de phénomènes tels que la mondialisation, la dématérialisation des transactions, l'émergence de nouveaux services gratuits, etc.) et montre que le mismeasurment ne semble pas à même d'expliquer le ralentissement de la croissance depuis une vingtaine d'années.
    Le deuxième analyse l'évolution des revenus des différentes catégories d'agents au cours des dix dernières années et les conséquences de la crise de 2008-2009 sur leurs décisions de consommation et d'investissement, ainsi que sur leur endettement. Le troisième cherche à caractériser et à comparer l'incertitude économique dans cinq pays européens à partir de plusieurs indicateurs proposés par la littérature économique.
    Enfin, 21 fiches résument et commentent l'essentiel des données relatives aux comptes des ménages, des entreprises et des administrations publiques.

  • L'ouvrage comprend traditionnellement trois parties : une vue d'ensemble avec des encadrés, des dossiers, des fiches thématiques.
    La vue d'ensemble et les encadrés La vue d'ensemble retrace les évolutions économiques internationales et nationales. Dans la vue d'ensemble de L'économie française - édition 2015, un encadré reviendra plus particulièrement sur l'essoufflement de la croissance dans les pays émergents en 2014 ; s'y ajoutetont trois nouveaux encadrés portant sur le fort recul de la construction de logements en France depuis deux ans, sur l'impact du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sur le déficit public et sur les marges des entreprises et sur les dépenses publiques et prélèvements obligatoires.
    Les dossiers Pour l'édition 2015, les dossiers retenus ont pour thème :
    - 50 ans de consommation en France : quelles ruptures depuis la crise ?
    - PIB et bien-être dans l'Union européenne - Compétitivité des entreprises françaises : une étude du lien entre ventes sur le marché domestique et à l'exportation.
    Les fiches thématiques Les 19 fiches présentées dans la dernière édition seront reconduites en 2015. S'y ajouteront deux autres fiches qui n'avaient pas pu être intégrées dans l'édition 2014 faute de données disponibles en base 2010 : l'une sur les dépenses des administrations publiques par finalité, l'autre sur le patrimoine national.

  • La vue d'ensemble va être peu modifiée. Elle va être mieux coordonnée avec le Dares Analyses (pour bien assurer la cohérence des messages).
    Il y aura quatre dossiers, dont un de la Dares et trois du Dera. Pas de signaux de retard pour l'instant.
    - Les disparités d'emploi et de salaire entre descendants d'immigrés et personnes sans lien avec la migration ;
    - Le rôle des entreprises dans les inégalités salariales hommes-femmes ;
    - La baisse de l'apprentissage dans le secondaire : une question d'offre ou de demande ? ;
    - Formes d'emploi et segmentation du marché du travail.
    Le sommaire de fiches et d'annexes est inchangé. Principale innovation : passage au champ France là où ce n'était pas fait et là où c'est possible. D'où de petits ajustements dans les fiches concernées (14, dont 9 pour lesquelles il y aura des ajustements à faire en raison de la présence de séries historiques commentées).

  • Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France. L'ouvrage se compose de 88 fiches organisées autour de cinq grands thèmes : territoire-population, emploi-revenus, conditions de vie-société, économie-finances et système productif. Chacune de ces fiches propose au lecteur des commentaires, des tableaux et des graphiques, des définitions et une liste de publications de référence sur le sujet développé.
    Elles fournissent des informations récentes sur la France et des données permettant de la situer par rapport à d'autres pays de l'Union européenne ou du monde.

  • Une approche transversale des inégalités femmes - hommes au niveau national avec certaines déclinaisons régionales.

    1. Evolution de l'accès des femmes et des hommes à la catégorie de cadre.
    2. Les différences de situations entre femmes et hommes à la retraite : éclairages internationaux.
    3. Les spécificités de la délinquance des femmes et de son traitement par la justice.
    4. Les stéréotypes sexués.

  • L'Insee et le service statistique public présentent avec Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d'analyses et d'indicateurs sur le marché du travail. Cette édition succède à l'Insee Références Emploi et salaires et élargit ses thèmes. Les évolutions récentes sont analysées et mises en perspective sur plusieurs années dans la vue d'ensemble et les fiches. Ces dernières portent sur l'emploi, le chômage et les demandeurs d'emploi, les conditions de travail, les revenus et le coût du travail.
    L'ouvrage comprend quatre dossiers, sur les situations à la marge du chômage, sur l'emploi des immigrés en lien avec leur niveau de maîtrise de la langue, sur les évolutions annuelles de revenu salarial selon la place des personnes dans l'échelle salariale et sur l'évolution de long terme de la concentration spatiale des diplômés en France.

  • L'économie française 2016

    Collectif

    • Insee
    • 6 Juillet 2016

    Comme chaque année, L'Economie française - Comptes et dossiers présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée. L'ouvrage s'appuie pour cela sur les comptes de la Nation publiés fin mai 2016 par l'Insee. Trois dossiers complètent cette vue d'ensemble. Le premier, axé sur l'économie numérique, analyse comment Internet a permis l'essor de nouveaux services et la manière dont ces derniers sont décrits dans les comptes nationaux.
    Le deuxième compare les évolutions tendancielles du pouvoir d'achat des ménages dans quelques grands pays développés avant et après la crise de 2008. Le troisième décrit le contenu des 60 milliards de dépenses consacrées à la protection de l'environnement et à la gestion des ressources, en distinguant quatre grands domaines : l'eau, les déchets, l'énergie et la protection du cadre de vie et du territoire.
    Enfin, 21 fiches thématiques résument et commentent l'essentiel des données relatives aux comptes des ménages, des entreprises et des administrations publiques.

  • L'Insee et la Dares présentent dans cette troisième édition de l'Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d'analyses et d'indicateurs portant sur le marché du travail. Les évolutions récentes sont analysées et mises dans une perspective temporelle longue, dans une vue d'ensemble et des fiches. Elles portent sur l'emploi, le chômage et les demandeurs d'emploi, les conditions de travail, les revenus et le coût du travail.
    Certaines sont dédiées aux comparaisons internationales. L'ouvrage comprend également trois dossiers. Un premier étudie le rôle des accords collectifs sur la dynamique des salaires. Un deuxième porte sur les personnes qui travaillent mais souhaitent changer d'emploi. Le troisième analyse les profils des agents de la fonction publique de l'Etat et revient sur les événements qui ont ponctué leurs carrières.

  • Ce numéro de la collection «Insee Références» offre un nouveau regard sur les travailleurs indépendants, catégorie aux multiples facettes (exploitants agricoles, commerçants, artisans ou professionnels libéraux), réunie par l'absence de lien de subordination à l'égard d'un donneur d'ordre. L'ouvrage s'ouvre sur un panorama des non-salariés en 2011 : combien sont-ils, que gagnent-ils, quelles activités exercent-ils ? en quoi la création du statut d'auto-entrepreneur en 2009 a-t-elle modifié le paysage ? Quatre dossiers sont ensuite proposés. Le premier s'intéresse aux différentes ressources des foyers d'agriculteurs. Le deuxième décrit les conditions d'exercice et les revenus d'activité des médecins libéraux récemment installés et le troisième ceux des non-salariés des secteurs culturels. Le dernier dossier est consacré au patrimoine des indépendants. Enfin, dix-huit fiches thématiques et sectorielles présentent les données essentielles sur l'emploi, les caractéristiques et les revenus d'activité des indépendants.

empty