Flammarion (réédition numérique FeniXX)

  • Et si l'on parlait d'amour ? Sur ce thème, Jeanne Cressanges a interviewé une trentaine d'écrivains complétant ainsi une enquête entreprise en 1976 et partiellement publiée sous le titre : "Les chagrins d'amour". Les réponses sont autant de façons d'aimer... ou d'oublier. Dans la rupture, on tue le temps qui vous tue à petit feu (Dominique Aury, Robert Mallet) ; on se drogue de cinéma ou de mots (Jean-Louis Bory, Henri Pollès) ; on marche, on rame, on nage (Christine de Rivoyre, Michel Déon) ; on fait appel au travail ou à l'amitié (Jean Dutourd, Jean-Louis Curtis, Félicien Marceau) ; à l'action (Lucien Bodard) ; ou à d'autres amours (longue liste). On part aussi, comme Stendhal, on voyage. Qui a dit "le familier est parent du sublime" ? C'est l'impression très forte que l'on retire de ces expériences qui se font écho.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Libres et responsables. Tels doivent être, en effet, les Françaises et les Français, s'ils veulent ne plus connaître le doute et l'inquiétude, et retrouver les chemins du dynamisme et de l'avenir. Quand l'opposition sera au gouvernement, elle découvrira une économie affaiblie, des Français appauvris, une société divisée, une nation inquiète et menacée. Pour redonner à la France le dynamisme, la prospérité, la confiance, qui lui font aujourd'hui si cruellement défaut, on ne devra pas hésiter devant le risque calculé d'une rupture rapide et complète avec les choix idéologiques et les méthodes d'action des hommes qui nous gouvernent depuis le 10 mai 1981. Pour le RPR, cette rupture ne saurait signifier restaurer le passé : qu'il s'agisse de redresser l'économie, de libérer la société, ou de rétablir l'audience internationale de la France, il est indispensable de réaliser une révolution de la responsabilité. Le projet présenté dans ce livre, procède d'une même inspiration : les Français libres et responsables feront de la France une nation forte et responsable. Dès l'été 1981, le RPR a compris qu'il ne suffisait pas de remplir son rôle d'opposant pour convaincre les Françaises et les Français. Il a donc décidé de procéder à une large réflexion sur les grands problèmes de la France. À l'occasion de son Congrès extraordinaire du 23 janvier 1983, les premières lignes de cette réflexion ont été rendues publiques. Aujourd'hui, en publiant cet ouvrage collectif, le RPR, sans vouloir proposer un programme détaillé abordant tous les sujets, a cependant l'ambition de présenter un projet pour la France. Il permettra que s'ouvre le débat national, auquel doivent nécessairement donner lieu les grandes échéances politiques des temps qui viennent.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty