Editions Universitaires Europeennes

  • Avec la dynamique de croissance importante, la concentration des populations dans les centres urbains et l'acuité des problèmes liés à l'alimentation en eau potable, les gestionnaires, techniciens et décideurs se trouvent de ce fait confrontés de plus en plus souvent à des problèmes de maîtrise et de développement de ces réseaux. Devant la complexité de l'archivage traditionnel impliquant une difficulté de l'exploitation de la documentation cartographique et descriptive, la gestion des réseaux d'A.E.P s'avère lente et onéreuse pour répondre efficacement aux besoins immédiats. Pour améliorer la connaissance d'un réseau d'A.E.P, détecter et comprendre les désordres pouvant s'y produire, simuler son fonctionnement, concevoir son schéma directeur, dimensionner ses extensions, prévoir les branchements particuliers, se prononcer sur le choix de l'emplacement et situations futures, la gestion à l'aide d'un Système d'Information géographique est une opération indispensable. Notre travail présente la puissance de ces nouveaux outils dans la contribution à la gestion des réseaux d'A.E.P. Une application a été choisie Réseau d'A.E.P de Birtouta pour une illustration de cette approche.

  • La privatisation est devenue une réforme économique demandée et exigée à l''échelle mondiale. Elle n''est plus un phénomène propre aux seuls pays industrialisés, mais elle s''est étendue aux PVD. Dans ce travail, nous présentons le concept de la privatisation des entreprises publiques de façon générale avant de s''intéresser à l''expérience tunisienne dans l''exercice de cette réforme. Dans la première partie, nous présentons les fondements de ce concept. Nous définissons la privatisation tout en exposant son historique et les tendances qui ont permis son émergence. La deuxième partie s''intéresse aux spécificités de l''expérience tunisienne. Dans notre partie empirique, nous essayons de tester l''impact macro-économique de la privatisation et de présenter les variables qui contribuent à l''explication du concept de privatisation lui-même. Nos résultats confirment la littérature mais dans certains cas et surtout pour la dette extérieure, nos résultats contredisent les apports théoriques. Cela pourrait s''expliquer par la jeune expérience Tunisienne en matière de privatisation et un marché financier encore peu dynamique.

  • L'un des problèmes les plus fréquemment rencontrés dans les raffineries est la consommation excessive d'énergie pour la production. Une technique très efficace d'analyse du réseau d'échangeurs de chaleurs 'technique 'Pinch'' permet d'améliorer les performances énergétiques de la raffinerie STIR . Cette méthode nous a permis le transfert thermique optimal entre les produits de la colonne de distillation atmosphérique et le brut, par conséquence augmenter la température de brut a l'entrée du four principale et donc minimiser la consommation du fioul par cet équipement. Aussi, cette amélioration a diminué le besoin de refroidissement des produits par l'eau mer tout en minimisant la consommation de l'énergie électrique nécessaire pour le pompage de l'eau.

  • La présente publication porte sur l'étude de l'impact des pratiques de gouvernance et de Gestion des Ressources Humaines (GRH), sur la viabilité des Institutions de Microfinance (IMF). Pour ce faire, une analyse théorique a conduit à relever les spécificités de la gouvernance dans ce secteur, l'importance des ressources humaines dans toute organisation et la nécessité de pérenniser les activités des IMF par la viabilité. De plus, un cadre conceptuel a développé les interrelations entre les facteurs de la bonne gouvernance et la GRH, respectivement sur la viabilité financière, sociale et institutionnelle. L'ouvrage fait aussi un diagnostic dans trois IMF témoins du Togo: Women and Associations for Gain both Economic and Social (WAGES), la Faîtière des Unités Coopératives d'Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC-Togo) et l'Union des Mutuelles d'Épargne et de Crédit du Togo (UMECTO). Ainsi, à partir de la théorie et de l'expérience pratique, l'étude propose des approches de solutions aux problèmes de gouvernance et de Gestion des Ressources Humaines rencontrés par les IMF, grâce aux leçons apprises et aux bonnes pratiques.

empty