Editions Créer

  • Les collections du musée Crozatier, constituées à partir du début du XIXe siècle, sont très diversifiées et revêtent un caractère encyclopédique remarquable : archéologie, Beaux-Arts, ethnologie, paléontologie, sciences naturelles, mécanique ainsi qu'une exceptionnelle collection de dentelles. Elles répondent aujourd'hui encore à l'ambition des premiers responsables du musée qui, voici près de deux siècles, lui assignaient comme objectif « de donner le goût des arts et des sciences à une foule de nos jeunes concitoyens, qui n'ont besoin que d'une étincelle pour faire éclore des talents remarquables. » (François-Gabriel de Becdelièvre au maire du Puy, le 25 mars 1820.) Le bâtiment qui les abrite depuis 1868 a été édifié grâce à un important legs du fondeur d'art parisien Charles Crozatier (1795?1855), originaire du Puy-en-Velay. Quand la lettre devient objet d'Art? le livre devient objet de plaisir et de jubilation et notre souhait, à travers l'abécédaire du musée Crozatier, est d'entraîner le lecteur dans une dynamique d'émerveillement et d'approfondissement.
    Face à la richesse des collections encyclopédiques du musée Crozatier, le choix des objets, sculptures, peintures, certes très exhaustif, fut difficile mais il favorise un premier contact avec les oeuvres présentées, et invite le lecteur à découvrir « in situ » les différents départements du musée, Beaux Arts, sciences naturelles, paléontologie, minéralogie, lapidaires, ethnologie. Notre pari était d'oser l'union périlleuse et le savant équilibre entre tradition, pour l'écriture des textes et modernité, pour la calligraphie contemporaine des lettres et du mot, dont le déchiffrage, décryptage parfois, suscite une attention particulière et voulue. Le parti pris plastique était de restituer, avec justesse et poésie, le dialogue entre les oeuvres du passé et la création contemporaine afin que les textes proposés dans cet abécédaire révèlent la quintessence même des oeuvres « phare » du musée Crozatier. Témoigner respect et reconnaissance envers les artistes et les Hommes qui ont laissé, au fil des générations, une trace du génie humain dans ce lieu multi culturel et inter générationnel, susciter chez le lecteur le plaisir de voir ou revoir objets et oeuvres emblématiques du musée, telle est notre ambition et notre mission. Joëlle Garnier Présidente de la Société des Amis du Musée Crozatier

  • L'unité de cette partie du Puy-de-Dôme est donnée par les volcans et leurs coulées de lave. Cônes et dômes dominent un vieux plateau granitique où la nature est reine : cependant il ne faut pas négliger les « vieilles pierres » qui réservent d'agréables surprises? et il y a bien sûr Vulcania ! À l'est des laves sont descendues le long des vallèes entaillant la grande faille de Limagne : la plus importante est celle de la Tiretaine ; elle a conditionné les sites de Royat et de Chamalières avant de combler le cratère du volcan de Jaude, au pied du vieux Clermont.

  • Histoire détaillée et approfondie d'Odilon de Mercoeur Cet ouvrage comporte Pour chaque chapitre : un résumé en français, anglais, allemand et italien.
    Une table des illustrations et des cartes

empty