Documentation Francaise

  • Un récit passionnant sur la place des femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours.
    Cet ouvrage retrace depuis la Révolution française, le long parcours des femmes des droits civiques et républicains, jusque-là réservés aux hommes. Il rassemble les nombreux travaux réalisés notamment sur le/les féminismes et sur l'exercice du pouvoir par les femmes depuis la IVe République jusqu'en 2020.
    Ce beau livre alliant réflexion fondamentale et récit nous fait connaître une histoire mal connue à travers une iconographie riche. Il donne la parole aux militantes, aux femmes politiques et d'influence, en dressant les portraits des grandes figures de l'histoire des femmes, de Maria Deraismes ou Jeanne Deroin à Christiane Taubira, en passant par George Sand, Cécile Brunschvicg ou Simone Veil. Il s'attache à décrire et à montrer les symboles de la République, à travers des représentations de la Marianne.
    Michelle Perrot souligne dans sa préface « Entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les « droits de l'homme » deviennent ceux de tous les êtres humains. [...]

  • L'adjoint administratif de la fonction publique territoriale peut occuper différentes fonctions. Il peut se charger des dossiers administratifs des agents dans le service Ressources humaines d'une collectivité, accueillir et renseigner le public dans une mairie, gérer les inscriptions dans une bibliothèque, prendre en charge le secrétariat d'un élu ou d'un cadre, établir des actes d'état-civil... Selon le poste, les tâches peuvent être très spécifiques ou les responsabilités plus larges.

  • Le cas pratique, figure au programme de nombreux concours de catégorie A et B, notamment ceux de secrétaire administratif, d'officier de police et ceux d'entrée dans les instituts régionaux d'administration (IRA). C'est une épreuve écrite qui consiste en une mise en situation professionnelle : le candidat, à partir d'un dossier de documents traitant une problématique relative aux politiques publiques, doit répondre à des questions et rédiger des documents de différentes natures (note, fiche, mail, etc.) lui permettant d'apporter des réponses opérationnelles à sa hiérarchie. Cet ouvrage propose une méthodologie complète et actualisée, illustrée d'exemples et d'exercices corrigés à partir de sujets récents.

  • La France s'est, comme plusieurs puissances frontalières, engagée dans la voie de la traite transatlantique et indienne destinée à pourvoir en esclaves ses colonies de cultures. En 1848, et avec l'avènement de la Seconde République la France abolit l'esclavage légal. 170 ans plus tard, les stigmates de cette histoire persistent et l'esclavage existe toujours. Cet ouvrage propose une vue rétrospective de ce que fut la réalité de l'esclavage colonial ainsi que le long combat pour la reconnaissance des droits, tout en soulignant la place de l'Affaire Furcy dans la mémoire post-coloniale ayant entrainé son abolition. Enfin, les auteurs analysent la question des réparations, la fonction mémorielle des récits d'esclaves en justice et le droit des  séparations liées à l'esclavage colonial.
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  • Attaché de conservation du patrimoine ; concours de catégorie A, concours externe, interne, 3e Nouv.

    Les attachés territoriaux de conservation participent à la constitution, l'organisation, la conservation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation du patrimoine d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Ils contribuent à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l'accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine. Ils sont affectés dans un service ou établissement correspondant à leur spécialisation : archéologie, archives, inventaire, musées ou patrimoine scientifique, technique et naturel Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • Les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d'exécution. Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l'électromécanique, de la restauration, de l'environnement et de l'hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle ou encore de l'artisanat d'art.

  • La construction et le fonctionnement des villes sont soumis au déferlement des technologies numériques. Ce qui constitue enjeu stratégique, car les consommations urbaines représentent plus du tiers des dépenses des ménages dans les pays développés. Mais celles-ci souffrent de nombreux dysfonctionnements, concernant le prix des logements, les pollutions, la congestion des transports, etc. Les offres proposées par les géants du numérique sous le concept de smart city conduiraient à modifier profondément le fonctionnement de la ville, dans ses dimensions sociale, urbanistique, écologique et politique. Les responsables politiques et les citoyens disposent cependant d'une liberté de choix pour décider de l'avenir et de la forme de ces villes. Exercer ce choix doit entre autres tenir compte d'un double confusion entre, d'une part, les notions de ville intelligente et de smart city et, d'autre part, entre les technologies numériques à disposition et les «géants» qui, aujourd'hui, oeuvrent dans ce secteur. Ce sont ces ambigüités, ces difficultés que ce livre se propose de dissiper en analysant notamment des exemples choisis dans le monde entier.

  • Comme pour les autres titres de la collection des Annales corrigées des concours de la Fonction publique territoriale, les candidats trouveront dans ce volume, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.

  • Rédigé dans un style clair et didactique par deux universitaires, ce livre s'adresse aux lecteurs curieux de l'actualité et de la politique internationale. Il traite des aspects historiques, juridiques, économiques et politiques essentiels à la bonne compréhension du système international. Sont également abordés les grands thèmes au coeur de l'actualité internationale tels que les acteurs illégaux, la cyber-menace ou encore la protection internationale de l'environnement. Pour aller plus loin, chaque chapitre se clôt sur des approfondissements consacrés à des sujets saillants du débat international (choc des civilisations, réforme du conseil de sécurité des Nations Unies etc.).

  • Comme pour les autres titres de la collection des Annales corrigées des concours de la Fonction publique territoriale, les candidats trouveront dans ce volume, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.

  • Comme pour les autres titres de la collection des Annales corrigées des concours de la Fonction publique territoriale, les candidats trouveront dans ce volume, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.

  • Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », « Santé », « Retraite », « Environnement et développement durable » ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays. La présente édition fait une large part à la crise sanitaire et à ses multiples répercussions.

  • Pour le Haut Conseil de la famille , de l'enfance et de l'âge (HCFEA), " la question d'accessibilité à un mode d'accueil se pose de façon accruepour les familles en situation de pauvrete´ et/ou en parcours d'insertion ; c'est un enjeu cle´ si l'on veut que les me`res seules puissent retrouver le chemin de l'emploi ; pour les enfants, l'enjeu est leur socialisation et leur de´veloppement futur ; Dans un tel contexte socio-politique, ce rapport du conseil scientifique de la CNAF propose un état des savoirs sans prétendre à l'exhaustivité, pour répondre aux différentes interrogations posées et dégager les réflexions, les controverses et les débats que suscite le bilan des connaissances effectué.

  • Ce livre, largement illustré, qui replonge son lecteur dans les dernières décennies du XIXe siècle, vise à élucider un aspect complexe de l'histoire.

    Entre 1842 et 1871, c'est-à-dire jusqu'à l'incendie du bâtiment lors de la Commune de Paris, la cour des comptes, aux côtés du Conseil d'État, a siégé au Palais d'Orsay. L'édifice se trouvait à l'emplacement de l'actuel musée d'Orsay. Le Palais fut incendié comme d'autres symboles de l'État. Mais, contrairement à l'Hôtel de Ville, au Louvre, au Palais de Justice et l'hôtel de Salm, il ne fut pas reconstruit. La République vendit le terrain et les ruines à la compagnie des chemins de fer d'Orléans et ainsi fut édifiée la gare d'Orsay. La Cour des comptes, quant à elle, fut réinstallée dans les vestiges d'un ancien couvent de la rue Cambon.

  • Cette troisième édition présente les modifications des institutions françaises et de leur fonctionnement intervenus à la suite de la révision constitutionnelle de juillet 2008 et des nouveaux réglements de l'Assemblée nationale et du Sénat de mai et juin 2009 rédigés en application de la réforme constitutionnelle et qui décrivent précisément la nouvelle procédure de débat et d'adoption des lois, mais aussi de contrôle du gouvernement.

  • Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne. Le développement du commerce en ligne modifie en profondeur le paysage de la distribution. Les raisons de cette croissance du e-commerce sont bien connues : généralisation de l'accès à Internet, expansion de l'offre de produits et services qui y sont proposés, facilités croissantes d'achat au travers de différentes fonctionnalités et services (moteurs de recherche, comparateurs de prix, places de marché, etc.), diminution des délais de livraison et diversification des modes de livraison, sécurisation des paiements en ligne, etc. Dans ce contexte de montée en puissance du commerce électronique, qui transforme durablement le fonctionnement du marché et les stratégies des entreprises, l'Autorité de la concurrence a souhaité présenter la façon dont elle en appréhende les incidences sur les marchés et les comportements qu'elle est amenée à étudier.

  • Les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s'appuyant sur de solides enquêtes, ce rapport de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) aborde différentes entrées sur la démocratie en observant plus particulièrement les évolutions entre les différentes vagues de l'enquête européennes sur les valeurs. Ses analyses s'intéressent aussi bien aux valeurs politiques qu'au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie. Elles examinent aussi les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine. Quelles sont les variations sociodémographiques observées ? Et parmi les jeunes, observe-t-on sur ces sujets beaucoup d'homogénéité ou au contraire peut-on identifier plusieurs jeunesses ?

  • Il s'agit d'un guide comptable plus spécifique puisqu'il concerne les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et leurs spécificités. Son contenu vise à traduire, sur le plan comptable, certaines des spécificités des entités gestionnaires d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et parachève, pour ce secteur, les réformes comptables engagées depuis 2014 avec la réforme du plan comptable général.

  • Après un rappel des textes de référence, le plan présente successivement : les obligations comptables, (cadre juridique, principes comptables, règles relatives aux méthodes d'évaluation, à la détermination et à l'affectation du résultat), suivies des spécificités comptables des associations et fondations (plan de comptes, subventions, ressources provenant de la générosité du public, fonds dédiés, apports avec ou sans droit de reprise, contributions volontaires en nature, financements d'immobilisations par emprunts...) et du plan comptable lui-même accompagné de documents de synthèse (Bilan, compte de résultat, exemple d'annexe) et d'exemples de schémas d'écriture. Clair, précis, complet, il se révèlera indispensable aux créateurs et aux gestionnaires d'associations ou de fondations.

  • En France, les syndicats de communes occupent une place importante dans le paysage politique et institutionnel local. Créés à la suite de la loi du 22 mars 1890, et cantonnés initialement aux politiques d'assistance, ils ont largement évolué depuis lors. En témoigne leur nombre (ils sont encore plus de 10 000), l'importance de leurs budgets (ils figurent parfois parmi les plus gros investisseurs locaux) et la grande diversité de leurs champs d'intervention (eau, assainissement, déchets, énergie, transports, etc.). Pourtant, malgré cette présence persistante, ils restent des institutions encore peu étudiées par la recherche en science sociale.

  • Contrats de travail, durée du travail, rémunérations, formations, congés, rupture du contrat de travail, risques professionnels, création d'entreprise., toute la vie professionnelle est passée au crible dans ce guide.
    Permettre à chacun de connaître ses droits et ses obligations pour évoluer dans les meilleures conditions possibles au cours de sa vie professionnelle, tel est l'objet de ce guide pratique intégrant toutes les nouveautés réglementaires et législatives.

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