Descartes & Cie

  • Les pics de pollution à répétition dans les grandes villes ont favorisé une prise de conscience récente de l'ampleur du problème. Dioxyde de soufre ou d'azote, particules fines en suspension, à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments, la pollution de l'air est présente aussi bien au coin de la rue que dans les grands courants de circulation atmosphérique entre les régions du monde.
    Le problème sanitaire est massif: l'Organisation Mondiale de la Santé estime à 7 millions le nombre de décès prématurés observés en 2012 à cause de la pollution de l'air.
    Le problème économique est énorme: l'OCDE estime que la pollution de l'air pèse sur le bien-être à hauteur de plusieurs centaines de milliards de dollars chaque année en Europe, aux États-Unis et en Chine, dont la moitié à cause des activités de transport routier.
    Le problème est multiforme: la pollution de l'air modifie aussi les prix immobiliers, influence les flux de touristes, modifie la gestion des ressources humaines des multinationales ...
    Les pouvoirs publics ont déjà commencé à mobiliser, parfois avec une efficacité consolante, des réglementations, des taxes adaptées, des marchés de droits à polluer. Les entreprises prennent conscience de l'intérêt économique d'investir dans la qualité de l'air. Des collectivités locales dans le monde entier ont changé la vie quotidienne par des actions intelligentes en matière de transports locaux et d'urbanisme. Bref, toute une économie de l'air pur, créative et non punitive, commence à se mettre en place en Occident comme dans les pays émergents.
    Ce livre accessible fait le point sur les analyses, les faits, les expériences, les futurs possibles d'une grande bataille écologique et économique de notre nouveau siècle: la Bataille de l'air.

  • Cet ouvrage est le résultat des travaux menés pendant plusieurs années par un think tank constitué par Véolia. Il montre la nécessité de traiter de façon cohérente les objectifs de développement en ce qui concerne l'accès à une eau de qualité, l'assainissement et l'énergie. Ces objectifs ont été précisés par un engagement de tous les pays en septembre 2015 dans le cadre des Nations Unies. 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été adoptés qui se déclinent selon 169 cibles précises et quantifiées.
    Ce livre expose les outils, les méthodes, les financements et les réformes de gouvernance nécessaires pour atteindre ces objectifs. En particulier, les politiques relatives aux services essentiels sont trop souvent compartimentées alors que ces services sont souvent étroitement liés entre eux. Une bonne gouvernance impose aux décideurs une gestion intégrée et respectueuse des contraintes imposées par des situations locales très diversifiées. De nombreuses études de cas illustrent cette diversité et explicitent les applications concrètes de ces principes généraux.

empty