BÉLIVEAU ÉDITEUR

  • D'élève doubleur à professeur d'université

    Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci, l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience.
    Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque.

    Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l'intervention axée sur la résilience. Cette approche amène un changement de paradigme dans l'apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d'un modèle qui s'attarde aux déficits et aux problèmes d'adaptation, de même qu'aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne.

    Afin de mieux faire comprendre les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d'élève en difficulté scolaire.

    Elève à risque d'échec scolaire?: un regard sur la résilience et les facteurs de protection est un livre pour tous ceux que l'avenir scolaire et social de nos enfants intéresse.

    Pierre Potvin, Ph.D. psychoéducateur de profession, est détenteur d'une Maîtrise en psycho­éducation (M.Sc.) ainsi que d'un Doctorat en psycho- pédagogie (Ph.D.). Il est professeur chercheur retraité au Département de psychoéducation de l'UQTR et chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il est également auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels.

  • Ce livre traite de l'accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d'aide, l'accompagnement clinique s'est traditionnellement appuyé sur le vécu partagé dans des milieux institutionnels organisés selon la structure d'ensemble psychoéducative. Au moment où la psychoéducation prend un essor considérable et où les psychoéducateurs sont appelés à repousser toujours plus loin les frontières de leur pratique, il convient de réfléchir à l'élaboration d'un modèle de référence pour les psychoéducateurs dans leur accompagnement clinique, et ce, quels que soient leur lieu de pratique et les personnes - individu, famille, groupe - avec lesquelles ils travaillent.

    Afin de mener à terme cet ambitieux projet, les auteurs s'appuient sur une somme cumulée d'expériences comme cliniciens, formateurs, enseignants, superviseurs et chercheurs, et ce, autant dans les milieux de pratique clinique qu'à l'université. Cette convergence d'expertise a mené à l'élaboration d'un modèle généralisé qui s'appuie sur des concepts centraux en psychoéducation. Par l'analyse de situations cliniques issues de différents milieux (scolaire, intervention dans la rue, en hébergement, dans la famille, etc.), les auteurs mettent à l'épreuve ces concepts à l'aune de leurs divers champs de compétence, afin d'en tirer des réflexions essentielles à la formation et à la pratique en psychoéducation.

  • Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues. Une de ces compétences est l'observation psychoéducative. Cette édition augmentée vise à renforcer, voire à réaffirmer l'importance de l'observation dans la pratique psychoéducative. Si la première édition portait une attention plus particulière à l'observation participante de par son rôle dans les fondements de la discipline, cette nouvelle édition reste bien ancrée dans son objet d'étude qui est l'adaptation humaine, et elle ouvre également sur la mise à jour de connaissances et de méthodes touchant l'observation psychoéducative.

    Ainsi, l'observation des processus adaptatifs chez la personne en difficulté reste au coeur de cet ouvrage en abordant le concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives qui ont façonné le développement de la psychoéducation au Québec. D'abord, les six chapitres de l'édition précédente ont été revus et bonifiés. À ceux-là, six nouveaux chapitres viennent s'ajouter et élargir les concepts et méthodes touchant l'observation psychoéducative. Enfin, cette édition renouvelée vise à considérer la pratique de l'observation comme une méthode usuelle en psychoéducation, tant dans la pratique professionnelle que dans la recherche scientifique.

  • Des histoires pour célébrer la présence extraordinaire de nos soeurs dans notre vie et dans notre coeur.

    Que vous soyez la cadette qui admire sa soeur plus âgée ; l'aînée de la famille qui laisse sa jeune soeur l'accompagner, ou le frère qui apprend rapidement qu'une soeur peut se battre aussi bien qu'un garçon, ce livre révèle le rôle spécial que tiennent les soeurs dans notre vie. Avec humour et perspicacité, chacune des histoires relate comment nos soeurs façonnent notre personnalité, nous aident à apprécier les bons moments de la vie et nous soutiennent lors des plus difficiles.

  • La route s'arrête à Galveston Island, Texas. C'est là que j'ai arrêté de boire. Un soir de janvier 1988, je tenais une bouteille de whisky presque vide d'une main et un revolver .38 chargé de l'autre. Je ne savais pas lequel porter à ma bouche. Pour une raison que je ne comprends pas encore très bien, je les ai déposés tous les deux. Depuis, par la grâce de ma Puissance supérieure, et avec l'aide du programme Douze Etapes et du mouvement des Alcooliques anonymes, je n'ai eu besoin ni de l'un ni de l'autre.

    Au début de mon rétablissement, j'ai assisté à une réunion où l'animatrice nous a demandé de partager notre slogan préféré... J'ai été étonné par ce que j'ai entendu... Je me suis donc muni d'un calepin pour noter ces perles de sagesse qu'on entendait lors des réunions. Plusieurs de celles contenues dans ce livre sont des citations exactes. D'autres m'ont été suggérées lors de partages d'expériences, de force et d'espoir avec des membres. Je les ai tout simplement formulées.

    Ces dictons résument bien la route spirituelle qui mène au rétablissement : ils prennent la forme de brèves observations et de courts principes, souvent profonds et parfois humoristiques, concernant ce qui est requis pour devenir et demeurer abstinent, et pour que la vie devienne plus facile. Ces dictons m'ont été utiles et je souhaite qu'ils vous aident aussi.

  • Il y a des millions d'années que les chats ont ronronné leur chemin jusqu'à notre coeur, et ils sont des compagnons chéris et des âmes soeurs depuis ce temps. Qu'il s'agisse de chatons espiègles, de chats adultes nobles ou de vieux chats sereins, il nous est impossible de leur résister - particulièrement à quatre heures du matin lorsque leur écuelle est vide! Alors, souriez à leur ch-attitude et laissez libre cours à votre passion féline en vous laissant minoucher par de belles histoires.

  • Ce livre célèbre les souvenirs que nous avons de nos grands-mères et des précieux moments passés avec elles: ces femmes qui peuvent à la fois gâter leurs petits-enfants et les réprimander, leur prodiguer un amour inconditionnel et faire preuve d'une sagesse inestimable, de même que leur donner de précieux conseils tout en partageant une glace.

    Bouillon de poulet pour l'âme de Grand-maman est le moyen parfait pour adresser nos remerciements aux grands-mères où qu'elles soient, ces femmes particulières qui enrichissent nos vies de joie et d'amour.

  • Vous attendez avec impatience que le symbole apparaisse dans la petite fenêtre du test de grossesse, puis vous entreprenez l'aventure fascinante qui changera votre vie et vous transformera en mère. Que vous éprouviez de l'exaltation, de la trépidation ou un peu des deux, Bouillon de poulet pour l'âme de la future maman vous servira d'inspiration pendant que vous vous préparez à devenir mère.

    Les histoires touchantes de ce Bouillon de poulet sont écrites par des femmes qui seront mères pour la première fois, par des mères de longue date, par des mères adoptives et même par quelques futurs pères. Elles décrivent les joies universelles que vivent les parents en attente d'un enfant, depuis l'annonce de la nouvelle à leur entourage jusqu'au jour où ils peuvent enfin tenir leur bébé dans leurs bras, en passant par la première échographie et les premiers mouvements du foetus...

    Les témoignages de ce recueil vous iront droit au coeur, apaiseront vos craintes et vous rappelleront qu'à part les nausées du matin et les nuits blanches, la maternité apporte des joies incommensura­bles et redonne à la vie tout son sens.

  • Depuis des millénaires, les chiens sont des compagnons dévoués très appréciés, des camarades de jeu exubérants - leur amour inconditionnel, leur affection sans borne et leur loyauté indéfectible nous vont droit au coeur.

    Les histoires de Bouillon de poulet pour l'âme de l'ami des chiens décrivent bien la joie particulière que ces créatures à quatre pattes apportent dans notre vie et dans notre coeur.

  • Grandir signifie apprendre à faire face à des questions difficiles. Les exigences de la vie peuvent être insupportables pour les ados. On s'inquiète des travaux scolaires, des sports de compétition, des responsabilités familiales, de son chum, de sa blonde, et parfois de problèmes plus sérieux comme la violence à l'école, la drogue, la grossesse, les problèmes alimentaires et le suicide. Ce livre traite de ces sujets, et chaque personne dont il est question ici a retiré quelque chose de profond de son expérience ; nous espérons que ces leçons te seront transmises pour t'éviter les mêmes souffrances. À tout le moins, la lecture de ces histoires t'apprendra que tu n'es pas seul au monde à devoir affronter des problèmes.

  • Il existe un lien particulier entre une mère et sa fille. Parfois fragile et ténue, mais à la fois aussi immuable que les Rocheuses, c'est une relation qui n'est ni statique ni superficielle. Elle se développe toujours, telle une source profonde et intarissable.

  • Si vous êtes un grand-parent, ces histoires vous rappelleront la valeur de votre contribution à votre famille et mettront en lumière quelle place d'honneur vous occupez dans le cercle de vos proches. Si vous êtes un fils, une fille ou un petit-enfant, vous revivrez les souvenirs de vos parents et grands-parents en lisant ces histoires d'amour, d'humour et de sagesse.

  • Dans ce Bouillon de poulet, vous trouverez des exemples éloquents de tous ces moments qui façonnent la vie d'une femme. Ce recueil d'histoires rend hommage à la force de l'esprit féminin et en dévoile toute la beauté. Tout au long de votre lecture, vous puiserez inspiration, joie et réconfort sur des sujets comme l'amour, les rêves, l'adversité, le mariage, la maternité, le vieillissement, les générations, l'attitude, l'estime de soi et la sagesse. Que vous soyez une femme d'affaires, une mère au foyer, une adolescente, une femme âgée, une toute jeune femme qui s'initie à la vie ou une femme du monde, ce livre merveilleux deviendra pour vous un compagnon fidèle que vous chérirez pendant des années.

  • L'adolescence est une des périodes les plus difficiles de ta vie, mais elle est également une des plus excitantes. Les changements surviennent en si grand nombre que tu te sens parfois complètement déboussolé. Voici un livre pour toi! C'est un guide de survie qui t'aidera à traverser avec succès ces années trépidantes sans perdre ton sens de l'humour ni ton équilibre.

    Bouillon de poulet pour l'âme des ados sera pour toi comme un ami qui comprend ce que tu ressens, sur qui tu peux compter et qui t'encourage dans les moments difficiles.

  • Depuis plus de 50 ans, le livre Vingt-quatre heures à la fois aide les alcooliques et autres personnes en recouvrance de dépendances à développer une base spirituelle solide afin de demeurer abstinents, une journée à la fois. En présentant une pensée inspirante, une méditation et une prière pour chaque jour de l'année, ce livre vous aidera à découvrir le pouvoir de la spiritualité dans votre vie et vous encouragera dans votre croissance personnelle.

  • J'm les TDAH

    Collectif

    Au Québec, plus de 700 000 personnes ont un diagnostic du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, en plus de 10 700 nouveaux cas chaque année.

    Considéré comme le trouble du millénaire, la perception de cette différence neurologique est souvent péjorative et les préjugés sur le développement d'une personne ayant un TDAH sont plutôt dévalorisants.

    J'M les TDAH propose un pied de nez à ce sombre discours pour se tourner vers une vision allumée et positive de cette condition.

    A travers les témoignages inspirants de l'animatrice Kim Rusk, de la chanteuse Marie-Mai, du chef Danny St Pierre, des hommes d'affaires Dominic Gagnon, Etienne Crevier et de l'ancien joueur des Alouettes de Montréal, Etienne Boulay, avoir un TDAH est tout sauf un obstacle. Au contraire, ils ont transformé cette différence en un véritable atout et l'ont utilisé comme un moteur pour la réalisation de grandes choses.

    Afin de démystifier les différentes facettes du TDAH, ce livre présente de façon claire et simple les différentes dimensions neuropsychologiques.

    Comment le cerveau d'un TDAH fonctionne-t-il ? Quels sont les trucs et astuces pour développer une approche saine et constructive ?

    Le livre J'M les TDAH veut inspirer et donner espoir à tous ceux et celles qui vivent avec cette différence. Parce que, oui, le TDAH peut être votre plus grand allié !

    Kim Rusk, diplômée du Collège Radio Télévision de Québec, oeuvre dans les médias à titre d'animatrice. Depuis 2010, elle travaille dans l'une des plus grandes radios de Montréal, le 96,9 CKOI. Ayant toujours eu un penchant pour l'entrepreneuriat, elle a ouvert un restaurant, une boutique de lingerie, une application numérique et tout dernièrement sa propre ligne de vêtements : Selfie par Kim Rusk.

    Dominic Gagnon est diplômé en communication à l'Université Laval et gradué de l'Ecole d'Entrepreneurship de Beauce. En plus d'enseigner à l'université, il est cofondateur et associé de Connect&GO, qui a développé, entre autres, un logiciel ainsi que plusieurs bornes d'activation qui permettent à un festivalier d'utiliser un bracelet RFID pour assister à divers événements.

empty