Albin Michel

  • De la remarque la plus « anodine » à la violence la plus insupportable, de l'espace public à l'espace intime, voici la parole sans filtre de femmes de tous âges, de tous horizons qui témoignent des injustices et du harcèlement au quotidien.
    Dans la bouche d'une fille c'est un collectif de femmes déterminées. Un compte Instagram très suivi. Et un livre manifeste qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes désireux de croire à la pleine égalité des sexes et prêts à l'encourager !
    Sous la direction d'Astrid ToulonUn texte de Astrid Toulon, Luna Baruta, Valérie Thierry, Enissa Bergevin, Louise Pothier...
     

  • On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs :le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ;le neuropharmacologue Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ;le psychiatre Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ;le psychiatre Christophe André qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ;le psychothérapeute Thierry Janssen, qui s’interroge sur la médecine d’Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau.

  • Waterloo. 18 juin 1815. « Le soir tombait, la lutte était ardente et noire »... Et la « Garde », pour la première fois, recula.Acculé, l'empereur s'éloigne à cheval, contraint d'abandonner sa « berline » de campagne, qui est alors saisie et pillée avec les autres voitures par les Prussiens. C'est la prise de guerre idéale, le « totem de l'Empire », enfermant objets mythiques et matériels de campagne - chapeau, redingote, argenterie... - mais surtout les décorations de l'empereur, magnifiques pièces d'orfèvrerie. Elles sont le symbole de sa puissance.Vendues, données, perdues, retrouvées, exposées, cachées... les pièces du butin de Waterloo connurent par la suite un destin extraordinaire, formant l'un des trésors symboliques majeurs de l'histoire européenne.Pour la première fois, ce livre les dévoile et raconte leur histoire, dont de larges pans demeuraient mystérieux.
    Jean Tulard, universitaire et historien, est avec Thierry Lentz, Président de la Fondation Napoléon, et Jacques-Olivier Boudon, Président de l'Institut Napoléon, l'un des plus grands spécialistes français de Napoléon. Ils ont réuni ici un collectif d'auteurs prestigieux du musée de la Légion d'Honneur et des musées napoléoniens.

  • « S’il ne me fallait emporter qu’un seul livre sur une île déserte, ce serait celui-là. »
    Sylvain Tesson, aventurier, écrivain-voyageur
     
    Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux milieux urbains, vous trouverez dans cette nouvelle édition remise à jour de SURVIVRE, les réponses aux situations les plus périlleuses. Stress, isolement, soif, faim, chaleur, froid, effort physique, diététique… Voici tous les moyens de vous en sortir !
     
    Spécialiste de médecine aéronautique, de médecine hyperbare (plongée professionnelle) et de médecine du sport, le Dr Xavier Maniguet, tropicaliste, s’est orienté très tôt vers l’aventure. Également instructeur de voltige aérienne et de pilotage sur glaciers, parachutiste, nageur de combat, officier de la Royale…, il fut témoin et acteur de nombreux événements qui ont fait l’actualité.
    Explorateur tout-terrain, sa polyvalence scientifique et pratique lui a permis d’aborder, de manière exhaustive, tous les aspects de la survie.

  • Valeur cardinale de bien des religions, la compassion est aujourd'hui mal comprise. En quoi se différencie-t-elle de l'amour et de la charité ? Comment ne pas la confondre avec l'empathie passive envers ceux qui sont touchés par le malheur du monde qui s'étale sur nos écrans ? La compassion avec les plus fragiles n'est-elle pas un obstacle à la justice sociale ?Réunissant théologiens et penseurs chrétiens, mais aussi juifs et bouddhistes, Lytta Basset nous invite à découvrir une compassion non pas innée, mais acquise de haute lutte ; non pas passive, mais active et, pour tout dire, militante.

  • Oser l'émerveillement

    Collectif

    Et si l'émerveillement était le chemin le plus sur pour revenir à la lucidité ? Philosophes, psychologues, théologiens et écrivains proposent dans ce livre de redécouvrir l'horizon des possibles. Un changement de regard qui invite à saisir la force dans la faiblesse pour Alexandre Jollien ; à voir l'humain véritable dans l'humain ordinaire avec Edgar Morin ; à trouver le bonheur grâce au sens que l'on donne à son existence avec Thierry Jansen ; à accéder à l'Autre Dieu, celui dont je n'attends rien, pour Marion Muler-Collard ; à expérimenter l'extase d'une prière pour Christiane Rancé ; à gouter l'infini du désir pour Jacqueline Kelen, et à parier sur la béatitude philosophique avec Bruno Giuliani. L'émerveillement est une audace : celle de vivre ces vies plus intenses et plus fraternelles que tissent parfois nos rêves.
    Ces entretiens sont issus de l'émission Les Racines du Ciel, diffusée sur France Culture. Frédéric Lenoir et Leili Anvar y ont évoqué toutes les formes de spiritualité, d'hier et d'aujourd'hui, d'Orient et d'Occident, ancrées ou non dans une tradition religieuse.

  • Le Guide de l'olfactothérapie présente une approche de soins très simple, qui utilise les huiles essentielles en olfaction (c'est-à-dire respirées directement au flacon).Cette méthode, employée pour soigner de nombreux troubles, est particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : lorsqu'elles sont inspirées, les molécules des huiles essentielles agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau.Grâce à ce livre novateur, vous découvrirez les huiles essentielles recommandées pour chaque trouble parmi lesquelles vous choisirez les fragrances qui vous plaisent le plus, car le plaisir est fondamental en olfactothérapie, il renforce l'action thérapeutique.Maîtrisez votre stressProfitez d'un meilleur sommeilSoignez vos problèmes de digestionRetrouvez confiance en vousLibérez-vous de vos angoissesMaîtrisez votre tracUn ouvrage de référence qui réhabilite l'importance de l'olfaction dans l'aromathérapie. Simplicité, plaisir, efficacité... il suffit de respirer !Guillaume GÉRAULT est naturopathe, aromatologue et thérapeute psycho-corporel. Conférencier et formateur, il fait aussi de l'accompagnement de sportifs de haut niveau. Jean-Charles SOMMERARD, aromatologue, a fondé le premier bar à eaux florales du monde, à Paris. Catherine BÉHAR est sophro-analyste et aromatologue, spécialisée dans la gestion des émotions et du stress. Ronald MARY, journaliste, est l'auteur d'une trentaine de livres dans les domaines de la santé et du développement personnel.

  • Notre monde semble souvent vouloir n'offrir qu'un seul visage : celui de la pleine santé, de la jeunesse, de la prospérité, du succès. Mais ce qui apparaît chaque jour, à travers les épreuves qui s'offrent à la société et à nos vies, c'est la fragilité de l'humain. Accepter sa fragilité, accepter d'en parler, c'est refuser d'emblée de céder à la tentation d'une position factice et toute-puissante. C'est permettre également de ne pas se laisser aller à une posture victimaire, à la glorification de la faiblesse. Tout au long de cet ouvrage, psychanalystes, médecins, spécialistes des religions et de l'économie explorent les facettes de la fragilité. Celle-ci dévoile alors ses richesses insoupçonnées, en même temps que se dessine le vrai visage de la force : celle d'une humanité consciente à la fois de ses limites, mais aussi de ses ressources.

  • Bienvenue chez A.S.K, l'agence artistique qui gère l'un des plus beaux portefeuilles d'acteurs sur la place de Paris, moyennant dix pour cent de leurs cachets. Mathias l'ambitieux, Andréa, la flamboyante femme d'affaires, Arlette, la doyenne, Gabriel, le coeur d'artichaut jonglent chaque jour avec des situations délicates et sont prêts à tout pour propulser leurs stars sous les projecteurs !
    Pour la première fois, l'agence vous ouvre ses portes : découvrez les coulisses de la série déjà culte et ses secrets !
    Que s'est-il réellement passé entre Mathias et la mère de Camille ? Pourquoi Andrea ne veut-elle pas revoir ses parents ? Quelles ont été ses relations avec Hicham au collège ?
    Retrouvez le mordant des dialogues, les situations incongrues et hilarantes, mais aussi les coups bas, les coups de coeur et les coups de blues de ses protagonistes. Sans compter les inédits et les révélations...

  • Le château de Versailles... comme vous ne l'avez jamais vu !
    Les photographes du château vous ouvrent toutes ses portes, même les plus secrètes.
    Une visite exceptionnelle dans les pas de Louis XIV, de Madame de Pompadour ou de Marie-Antoinette...

  • Les enfants posent de nombreuses questions... dont les réponses ne sont pas toujours évidentes !L'air a-t-il un poids ? Comment l'air qu'on souffle peut-il faire du bruit ? Pourquoi les vents se forment-ils ? Comment une navette spatiale peut-elle planer ?...Cet ouvrage centré sur l'air propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s'organisent en 4 grands thèmes :Les différentes propriétés de l'air - Pourquoi l'air est vital - L'air et les vents - Les déplacements dans l'air.Chaque expérience se déroule en 4 temps sur une double page :1) Que faut-il ? - le matériel ; 2) Que faire ? - l'expérience, pas à pas ; 3) Comment ça marche ? - l'observation et l'explication ; 4) À quoi ça sert ? - l'application dans la vie courante du phénomène. À partir de 8 ans

  • On connaît la réincarnation comme principe éthique métaphysique central de l'hindouisme et du bouddhisme. On sait moins qu'il en est de même dans la plupart des cultures chamaniques. Et qu'en est-il des autres religions, en particulier juive, chrétienne, musulmane ? Qu'en disent la philosophie, la psychanalyse ? Les auteurs du présent ouvrage ont mené une vaste enquête à la fois historique, psychologique et spirituelle. Leur conclusion : la réincarnation est omniprésente une majorité des traditions philosophiques et culturelles, et continue de poser à l'esprit moderne de troublantes et pertinentes questions. Parmi les contributeurs : Yvan Amar, Cheikh Bentounès, Jacques Brosse, Michel Cazenave, Denise Desjardins, Dagpo Rinpoché, Maurice de Gandillac, Jean-Yves Leloup, Jean-Pierre Lentin, François L'Yvonnet, Matthieu Ricard, Jean-Pierre Schnetzler, Adin Steinsaltz, Denys Teundroup, Patrice van Eersel....

  • Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, à Paris, Sarah Halimi, une retraitée de 66 ans, ancienne directrice d'école maternelle, est battue à mort avant d'être défenestrée. Malgré des preuves flagrantes, il aura fallu près d'un an pour que la justice retienne le caractère antisémite de l'acte. Pire encore, ce crime a longtemps été occulté par les médias. Pourquoi ce silence ? Quelle est cette gêne pour nommer la nouvelle haine des Juifs en France ? D'où vient cette complaisance de la part de certains ? Seize intellectuels ont décidé de se mobiliser pour dénoncer un véritable déni de réalité et réhabiliter la mémoire de Sarah Halimi. L'assassinat de Sarah Halimi autant que les crimes antijuifs commis en France depuis les années 2000, leur traitement médiatique et judiciaire, dessinent les contours d'un tournant idéologique particulièrement inquiétant.
    Ces textes ici rassemblés tirent le signal d'alarme et appellent à une urgente prise de conscience. Car la violence dont sont victimes les Juifs est révélatrice d'une menace qui va bien au-delà de la seule communauté juive. Cette menace touche notre société, nos libertés et notre République.

  • La modernité remplit notre quotidien d'informations et elle a élevé l'individu à sa plus grande dignité, mais elle a multiplié les solitudes. La condition humaine reste déterminée par ces deux pôles : une venue au monde qu'on n'a pas demandée, une mort dont on ne connaît pas l'heure. Comment transformer aujourd'hui cet entre-deux en une existence pleine et entière, qui fasse sens par-delà nous-mêmes?
    Des penseurs de tous horizons soufi, moines zen ou tibétain, médecin, prêtre, écrivains... explorent ici les voies et les étapes de cette quête intérieure qui nous dépasse. Un dialogue qui résonne comme une invitation à ne pas passer à côté de la vie.
    Avec la participation de Stan Rougier, Roland Rech, Lama Puntso, Swâmi Saraswati, Jean-Paul Guetny, Cheikh Khaled Bentounès, Richard Moss, Marie de Hennezel, Christiane Singer.

  • Journal de bord d'une croisière organisée par Médecins du monde et Action école avec des enfants de différents pays du monde pour aller porter au président des Nations unies, M. Perez de Cuellar, la Déclaration des droits de l'enfant qui doit être discutée à l'assemblée de l'ONU, fin 1989.

  • On considère volontiers le couple franco-allemand comme le pivot de la construction européenne. Et pourtant ce « couple » a connu bien des vicissitudes, comme en témoignent ces textes qui vont de la Chanson de Roland à nos jours. Depuis Montaigne, les voyageurs ont traversé les terres allemandes. Les échanges commerciaux, les guerres ont mis les peuples en contact. Avec De l'Allemagne, Madame de Staël a participé à la mode allemande, mais aussi fait circuler des clichés durables. Après l'époque romantique, s'amorce une période noire que le vingtième siècle ne dément pas : l'Allemagne devient un État, cela ne peut-il se faire qu'aux dépens de la France, du reste de l'Europe ? Alsace-Lorraine, tranchées, Occupation, camps de la mort : la suspicion, la peur et la haine envahissent les relations, sans que disparaisse pour autant l'attirance française pour ce peuple de philosophes, de poètes et de musiciens... Naïveté des Français ? Duplicité des Allemands ? Si l'Allemagne est aujourd'hui une démocratie respectée, la hantise des « vieux démons » n'a pas disparu... Avec ce pays si proche - les Francs étaient après tout un peuple germanique -, le malentendu ne date pas d'hier ! Le choix de textes proposé ici entend donner un aperçu de la manière dont les écrivains français, tantôt ironiques, tantôt enthousiastes, souvent amers, ont vu l'Allemagne. La palette est variée qui va de l'amour à la haine. L'Allemagne décidément fascine, comme une énigme qui reste à déchiffrer.

  • plus de 570 articles consacrés aux philosophes occidentaux et orientaux, des origines à nos jours, ainsi qu'aux écoles philosophiques.
    dans cette nouvelle édition enrichie, on trouvera, entre autres, adorno, arendt, aristote, averroès, giordano bruno, confucius, deleuze, descartes, foucault, habermas, kant, krishnamurti, marx, nietzsche, lévinas, john rawls, spinoza, wittgenstein. plus de 310 auteurs, dont ferdinand alquié, françoise armengaud, miguel abensour, pierre aubenque, etienne balibar, jean bollack, henry corbin, maurice de gandillac, gilles gaston granger, jean greisch, pierre hadot, clémence ramnoux, alexis philonenko.

  • La fragilité n'est pas une idée abstraite, c'est une expérience qui transforme nos vies : nos repères vacillent et, avec eux, les représentations que nous avions d'une existence idéale.
    À travers des témoignages bouleversants, les auteurs de cet ouvrage révèlent autour de Jean Vanier ce que la fragilité peut avoir de fécond : derrière le miroir qui se brise, c'est la vie, dans toute son intensité, qui apparaît. Qu'il s'agisse du handicap physique dont parle Philippe Pozzo di Borgo en analysant le succès d'Intouchables, le film qu'il a inspiré, de la maladie ou de la pauvreté, les leçons de vie sont à chaque fois puisées à la source d'une rencontre : celle de la fragilité et de sa vérité, de ce qu'elle révèle en nous d'insoupçonné et apporte de lien renouvelé aux autres.

  • L'impasse du sommet de Copenhague et la mise en cause des travaux scientifiques sur lesquels il se fondait ont transformé la perception du changement climatique. La controverse sur le climat ne concerne plus seulement la question du réchauffement planétaire et les moyens de le traiter. Elle porte désormais sur les solutions qu'apporte la discipline économique : dans les modèles qu'elle construit, l'économie impose ses mots, ses interprétations et ses scénarios. Lesquels faut-il choisir ? Comment permet-elle de décider quelle action mener dans une situation d'incertitude ou d'ignorance ? L'analyse coûts/bénéfices suffit-elle pour choisir entre le principe de précaution et le catastrophisme ? Autour de ces questions politiques s'organise le débat dans lequel s'affrontent aujourd'hui les grandes puissances internationales. Huit théoriciens de renom expliquent dans cet ouvrage comment l'économie a changé la compréhension du changement climatique et comment l'étude du climat modifie à son tour l'approche économique.

  • Ce livre n'est pas un livre d'histoire, mais un événement historique : il se place au centre du grand tournant méthodologique du début du XXe siècle concernant le problème des rapports entre la géographie, la sociologie et l'histoire. Lucien Febvre établit un dialogue, d'abord sur les mérites et sur les erreurs des grands géographes et des grands sociologues du début du XXe siècle, auxquels on cherche à faire entendre raison. Dialogue sur les climats, leurs modifications, leur importance ; sur les montagnes, les plaines et les plateaux, qui sont des réalités moins simples qu'il ne paraît, sur les îles, les oasis, les « paysages ». Dialogue sur les moeurs des chasseurs, pêcheurs, pasteurs, cultivateurs, - sur les nomades et les sédentaires. Sur les États, les frontières « naturelles », les routes, les villes...
    Lucien Febvre établit un travail d'orientation, de réflexion critique sur l'énorme question des rapports du sol et des sociétés humaines, en transposant le problème dans le temps, pour se demander quelles déterminations - ou quelles prédéterminations - la terre habitable impose en ses diverses parties à l'Histoire.
    Toute la vie des hommes, toute l'activité multiple des hommes, des groupes humains, des sociétés humaines se trouve étudiée méthodiquement, rationnellement, en fonction du milieu géographique.

  • L'inconscient dévoilé participe éminemment à la crise de civilisation qui aura marqué notre siècle, et les institutions des psychanalystes sont maintenant des lieux parmi d'autres dans la cité. C'est dans ce contexte que, le 15 décembre 1989, Serge Leclaire, Philippe Girard, Lucien Israël, Danièle Lévy et Jacques Sédat ont proposé à leurs collègues la création d'interfaces entre les différentes associations psychanalytiques d'une part et l'Etat de droit d'autre part. L'Association pour une instance est issue de cette initiative.
    Cet Etat des lieux de la psychanalyse réalisé par l'A.P.U.I. vise à mettre à la disposition de tout psychanalyste comme de tout "honnête homme" une information aussi complète que possible sur les pratiques, les modes de fonctionnement et les usages d'un ensemble de professionnels qui se réclament de la même discipline. Il s'articule autour de cinq grands thèmes : le cadre et le dispositif, le cursus et la formation, l'extension de la psychanalyse dans la société, les rapports de la psychanalyse et de l'Etat dans un certain nombre de pays, et le statut juridique de la psychanalyse.
    Les initiés trouveront des éléments pour composer selon leurs penchants différents plans d'aménagement de ce territoire et les profanes de quoi s'orienter dans un champ aux contours difficiles à cerner. Mais cet Etat des lieux offre aussi à tous une relance de la réflexion sur la psychanalyse.

  • Élaboré par des professionnels, ce manuel permet de faire face avec pertinence, sur le plan matériel et psychologique, aux risques actuels, qu'il s'agisse d'attentats ou de catastrophes technologiques et naturelles.
    Yves TYRODE, psychiatre, expert national en neuropsychiatrie, médecin responsable de l'unité de secours psychologique du SDIS 84 (UDA PSY 84) ;
    Jean-Luc QUEYLA, chef du groupement « Gestion des risques » SDIS 84, co-responsable pédagogique du DESS « Droit des risques et de la sécurité civile » (fac. d'Avignon) ;
    Louis-Noël COUESNON, médecin-chef du groupement d'Avignon (SDIS 84) ;
    Stéphane BOURCET, psychiatre des hôpitaux, expert judiciaire, psychanalyste, spécialisé dans la prise en charge des enfants et des adolescents ;
    fournissent des données claires dans ce guide bourré de conseils pratiques et de règles de bon sens.

  • « Ce voyage au Rwanda, entrepris conjointement par des enfants de déportés juifs et des descendants d'esclaves noirs à la rencontre de rescapés du génocide, porte témoignage, au-delà des douleurs de chacun, d'une responsabilité commune. Reconnaître le malheur des autres, comprendre les processus d'exclusion, ce n'est pas seulement accepter de partager une émotion intime, c'est aussi affirmer que nous sommes tous responsables devant cette humaine barbarie... Le geste est fondateur. Il ne s'agit plus seulement d'un passé de douleur inextinguible, mais de militance et de politique ; de reprendre son rang dans la lutte pour les Droits de l'homme, sans référence unique à ses propres souffrances.
    La force de ce livre réside avant tout dans sa spontanéité. Le terme, je le sais, peut surprendre à propos d'une démarche longuement pensée, préparée avec soin et menée avec une constante vigilance réflexive. L'une des grandes forces des pages qui suivent vient pourtant de leur charge émotionnelle discrète mais très palpable, directement issue de cette rencontre physique, charnelle même, avec les victimes. » Bernard Kouchner.

  • Les enfants posent de nombreuses questions... dont les réponses ne sont pas toujours évidentes !Pourquoi un bateau flotte ? D'où sort l'arc en ciel ? Comment les plantes se nourrissent-elles ? Qui peut respirer sous l'eau ?...Cet ouvrage centré sur l'eau propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s'organisent en 4 grands thèmes :Les différents usages de l'eau et ses propriétés - L'eau, un trésor à ne pas gaspiller - L'eau comme lieu de vie de nombreuses espèces - Les richesses de la mer.Chaque expérience se déroule en 4 temps sur une double page :1) Que faut-il ? - le matériel ; 2) Que faire ? - l'expérience, pas à pas ; 3) Comment ça marche ? - l'observation et l'explication ; 4) À quoi ça sert ? - l'application dans la vie courante du phénomène. À partir de 8 ans

empty