Catherine Girard-Audet

  • Le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d'y emménager avec ses parents.
    Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu'entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par Skype ...

  • Résumé: La fin du secondaire approche à une vitesse fulgurante et Léa croule sous les remises en question. Le lot de bouleversements que cet aboutissement laisse entrevoir à l'horizon affecte l'adolescente plus qu'elle ne pouvait l'imaginer. En plus, Léa doit s'habituer à son drôle de statut amoureux avec Alex et elle ne sait pas toujours par où commencer. Bref, la vie compliquée (et toute chamboulée) de Léa Olivier!

  • Résumé: La fin de l'année scolaire et du secondaire de Léa est bouleversée par l'apparition d'un virus qui la force à rester confinée à la maison avec ses parents, Félix et Zack, l'ami-granole-de-son-frère-qui-fait-trop-de-bruit-quand-il-mastique. Alors que la population entière semble stresser à propos d'une possible pénurie de papier de toilette, Léa doit non seulement accepter le report de son bal de finissante, mais elle doit aussi composer avec ses incertitudes face à Alex, le gars-qu'elle-aime-même-s'il-n'est-pas-vraiment-son-chum, et ses angoisses quant à l'avenir.

  • La vie compliqué de Léa Olivier se poursuit sur les chapeaux de roue. Entre son chagrin d'amour, ses doutes sur la nature des sentiments qu'elle éprouve pour Eloi, ses frictions avec les Nunuches et les petits mensonges par omission qu'elle s'autorise avec Marilou, Léa n'a pas le temps de s'ennuyer, et nous non plus !

  • Résumé: Retour en arrière, avant le déménagement de Léa Olivier pour Montréal: la vie de Léa Olivier prend un virage inattendu lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal, sa meilleure amie et Thomas, pour s'installer à Montréal. Afin de se familiariser à la métropole, ses parents lui proposent d'y séjourner quelques jours... Dans ce tome, neuf personnages importants de la nouvelle réalité de Léa se croiseront alors qu'ils ne se connaissent pas encore.

  • Résumé: Alors que le printemps bat son plein dans la Ville Lumière, Léa se retrouve au coeur d'un pentagone amoureux qui vient compliquer son séjour parisien. La présence de Cruella, alias la mère-coeur-de-pierre de Marion, et les menus douteux constitués d'escargots dégoûtants et d'huîtres gluantes ne lui rendront certainement pas le voyage plus facile, mais les randonnées en scooter et les préparatifs d'un rallye dansant plus-que-prometteur sont un pas dans la bonne direction. Pendant ce temps, Marilou est elle-même aux prises avec sa propre énigme amoureuse qui se complexifiera davantage lorsque Sarah Beaupré viendra ajouter son grain de sel et que sa mère se mettra à agir de façon on ne peut plus étrange. Secouée par l'intensité académique de ses profs, par le retour en force de Maude, par les grands questionnements de Jeanne et par l'arrivée des correspondants français dans la métropole, Léa éprouve un dur retour à la réalité. Tandis qu'elle jongle avec les sentiments contradictoires qui l'habitent, une fête mémorable viendra tout chambouler. Bienvenue à Montréal!

  • Résumé:
    Cher journal,

    Me revoici après quatre ans de pause. La dernière (et unique) fois où je me suis confiée à toi, c'est quand j'ai appris que mes parents se séparaient. Comme ma vie est beaucoup plus palpitante aujourd'hui, je prends la peine de me représenter, histoire que tu saches à qui tu as affaire: je m'appelle Maude Ménard-Bérubé, j'ai presque quatorze ans et je suis la reine des abeilles. Je compte sur toi pour être témoin des discours écolos de la copine insupportable de mon père, des battements de cils des cruches qui essaient de draguer mon petit ami José, des tentatives désespérées de mes copines qui souhaitent être aussi populaires que moi et surtout de mon talent d'écriture. Enfin, je souhaite que mes confidences soient une source d'inspiration pour toutes les futures fans qui m'admireront lorsque je serai devenue célèbre! 
    Maude xox

  • L'hiver est arrivé, et la vie de Léa Olivier est toujours aussi chaotique. Alors que Manu lui offre enfin son aide, les nunuches lui mettent des bâtons dans les roues. Comme si ce n'était pas assez, Léa doit aussi jongler avec les histoires d'amour de son frère, le nouvel appareil dentaire de Marilou, les travaux qui s'accumulent et les aléas de son coeur. Pourquoi est-ce que Thomas lui fait encore tant d'effet si elle file le parfait bonheur avec Éloi? Et est-ce normal de réaliser qu'elle et Éloi sont plus différents qu'elle ne le croyait? Avec la fin de l'année scolaire qui approche à grands pas, Léa ne demande qu'une chose : survivre jusqu'aux vacances!

  • La série 2.0 préférée des ados! Résumé: Le retour à la réalité est plutôt abrupt pour Léa au lendemain de son succès lors du défilé de mode de l'école. Tandis que Félix est en train de se convertir en homme-des-bois-et-génie-de-la-physique, elle doit composer avec la présence très intrusive de Marianne, sa NBFABBS (lire new best friend and best belle-soeur), avec son nouveau surnom de félin (merci, Bibi!) et avec une Marilou chamboulée par l'arrivée de Miss Univers dans son village natal. Alors qu'elle aide Mégane à surmonter des moments difficiles et qu'elle se ronge les sangs en attendant la réponse du cégep, Léa apprend que les plans du voyage à Paris ont changé et qu'elle sera jumelée à Marion, une jeune Française qui voue un culte à l'art moderne et abhorre la télévision. Avec l'entrée en scène du beau Benjamin, le comportement bizar­roïde d'Alex et son débat linguistique avec un serveur parisien, il va sans dire que le séjour de Léa dans la Ville Lumière s'annonce mouvementé!

  • C'est enfin les vacances! Léa jubile à l'idée de passer deux mois loin des nunuches. Même si elle appréhende un peu la vie au camp « cauchemar » avec les mouches et une horde d'enfants en délire, elle est loin de se douter des épreuves que cet été lui fera traverser! Une Marilou en détresse, une voisine de chalet indésirable, des ateliers d'écriture - où elle fera une rencontre pour le moins... intéressante - et un couple inattendu viendront agrémenter ces huit semaines de congé, qui se révéleront finalement bien plus angoissantes que relaxantes! Contre toute attente, Léa n'est pas si triste de voir l'été tirer à sa fin... Vivement la rentrée!

  • L'année scolaire tire à sa fin et Léa doit décrocher son premier emploi d'été. Cette mission se révèle compliquée, car la seule personne qui veut bien l'engager la force à porter un uniforme qui la rend aussi rayonnante qu'un zèbre nauséeux.
    Avec son frère Félix qui revient de son voyage en Europe métamorphosé en labrador blond, Marilou qui doit composer avec les conséquences de ses actes et son amoureux qui est plus occupé que le prince d'Angleterre, les vacances de Léa ne seront pas de tout repos. Et ce n'est certainement pas les clients exigeants, les visites surprises des nunuches et ses collègues excentriques du Roi du Beigne qui lui faciliteront la tâche.
    Voilà un été qui s'annonce rempli de rires, de larmes, de remises en question et de délicieux trous de beigne !

  • C'est la rentrée des classes, et celle-ci entraîne inévitablement son lot d'émotions... surtout quand on s'appelle Léa Olivier! Comment Félix arrive-t-il à être encore plus cool et plus populaire maintenant qu'il est au cégep? Pourquoi ses parents s'acharnent-ils sur elle et sur ses notes plus qu'ils ne le devraient? Qu'arrive-t-il à son karma pour que Léa se retrouve dans la même classe que les nunuches et soit ainsi condamnée à vivre une année cauchemardesque? Comment se fait-il qu'Olivier, le nouveau-gars-tellement-cute-de-sa-classe-avec-qui-elle-est-destinée-à-se-marier, ne réalise pas à quel point Maude est l'incarnation du diable ? Et qu'est-ce qui pousse Thomas à débarquer à Montréal? Autant de questions et de rebondissements qui réservent à Léa un automne en montagnes russes!

  • "Le temps des fêtes s'annonce ensoleillé et mouvementé pour Léa et sa famille, qui s'envolent pour Varadero. La rencontre de la famille Câlinours, de sa nouvelle « best » âgée de dix ans, de la plus récente conquête de Félix et d'un dieu allemand qui semble insensible à ses charmes poussent Léa à prendre de grandes résolutions pour la nouvelle année. Est-ce que sa nouvelle vision de la vie lui permettra d'aider Marilou, alors que celle-ci traverse une période difficile, d'être solidaire de la reine des nunuches, ou même d'endurer les nouveaux amis (étrangement insupportables) de son frère qui ont élu domicile chez elle? Ses bonnes intentions vont-elles durer assez longtemps pour donner une deuxième chance à ceux qui en valent la peine? Une chose est certaine : l'année de ses seize ans promet de ne pas tomber pas dans l'oubli!".

  • L'été tire à sa fin, et Léa se prépare pour sa dernière année de secondaire. La rentrée lui réserve toutefois des surprises avec l'arrivée de Bianca Gosselin-Gossante, la-nouvelle-élève-qui-possède-tous-les-talents-et-la-confiance-du-monde et qui la fait sentir aussi rayonnante qu'un petit pois. Non seulement elle devra apprendre à côtoyer sa nouvelle rivale, mais Léa se verra aussi forcée de travailler côte à côte avec Maude pour l'organisation du bal de finissants, de remonter le moral de Félix qui a le coeur brisé et d'appuyer Marilou alors que celle-ci entreprend une quête pour récupérer son ex. Est-ce que l'automne lui permettra au moins de comprendre ce qui semble perturber son coeur?

  • Mon nom est Léa Olivier et j'ai 16 ans. Pour célébrer la fin de mon secondaire, mes parents m'ont (légèrement) aidée à convaincre mon frère Félix de me joindre à lui et son copain excentrique pour découvrir New York. Heureusement, mon amie Jeanne m'accompagne pour m'aider à pallier mes connaissances douteuses de l'anglais, mon sens de l'orientation digne de celui d'un poisson rouge et mes débats philosophiques incohérents avec Zack. Avec l'essor de la militante environnementale et de la Wonder Woman en moi, je sais que je rentrerai à Montréal transformée, bien que toujours aussi unilingue!
    Mon nom est Félix Olivier et j'ai 18 ans. Pour célébrer mon entrée imminente à l'université, j'ai décidé de partir quatre jours entre garçons à New York avec mon meilleur ami Zack. Ça, c'était jusqu'à ce que ma petite soeur Léa vienne bousculer nos plans en s'invitant dans notre périple avec sa copine Jeanne. En plus des douaniers suspicieux et d'un chauffeur de bus excédé, je dois aussi gérer les goûts bizarroïdes de mon ami, les prises de conscience existentielles de ma soeur, le mystérieux garçon qui torture le coeur de sa best et les petits bobos des deux princesses royales! Une chose est certaine: l'aventure new-yorkaise des quatre irréductibles Québécois ne sombrera pas dans l'oubli!

  • Cher journal,
    On dirait que ma vie est sens dessus
    dessous depuis quelque temps.
    Non seulement je me sens prise en
    sandwich entre Maude, mon-amiede-
    longue-date-avec-qui-je-n'aiplus-
    grand-chose-en-commun, et
    Katherine, ma-copine-qui-a-un-peuembrassé-
    José, le chum de la même
    Maude, il y a quelques mois, mais j'ai
    souvent l'impression d'être une sorte
    d'animal bizarre en voie de disparition
    quand je me compare aux autres.
    Je peux toutefois compter sur mon
    voyage familial en Gaspésie et mes
    aventures rocambolesques de camping
    pour me changer les idées !

  • La météorite qui s'est abattue lors de la fête d'Halloween a non seulement fait éclater le coeur de Léa en miettes, elle lui a également offert un teint aussi radieux que celui d'une carpe et le dynamisme d'un poteau de téléphone. Et ce n'est certainement pas le maillot hideux que Bibi tient à lui faire porter lors du défilé de mode ni les allégations louches de Maude qui l'aideront à retrouver son calme.
    Alors qu'une rumeur l'incitera à l'espionnage, à la paranoïa et à la désobéissance, Léa essaiera tant bien que mal de se concentrer sur d'autres facettes de sa vie. Est-ce que la possibilité d'un voyage étudiant, son engagement dans trois cent dix comités, les encouragements acharnés de son frère Félix et le retour en force de Mégane et des Câlinours l'aideront à retrouver un certain équilibre ?
    Devant les chamboulements émotifs de Léa, la colère de Katherine, les remises en question de Jeanne et la panique de Marilou, qui se voit propulsée un peu trop rapidement dans la vie adulte, les filles décident de faire le point. Ceci les incitera à prendre d'importantes résolutions afin de commencer une nouvelle année remplie de réconciliations, de surprises, d'amitié et de léopards potelés.
     

  • La marraine de la belle au bois dormant veut montrer qu'elle a changé et qu'elle est prête à tout pour guérir la princesse de l'étrange maladie qui la ronge depuis son réveil.
    Dans cette série de romans courts et pétillants, Catherine Girard-Audet, l'auteure de 'La vie compliquée de Léa Olivier', jette un regard amusé dans les coulisses des contes de fées. Avec sa drôle de plume, elle nous narre les aventures déjantées et croquignolesques des personnages secondaires des contes de notre enfance. Après la soeur (pas si) laide de Cendrillon, le (pas si) Grand Méchant Loup, la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige et le nain (pas si) grincheux, elle s'intéresse à la marraine (pas si) maléfique de la Belle au Bois Dormant. Amateurs de contes de fées, friands d'humour décalé à la Shrek ou fans de Léa Olivier, cette collection est faite pour vous !

  • Nouvelle année, nouvelle Léa et elle est bien déterminée à respecter ses résolutions! C'est pourquoi elle s'acharne à tenir Robin des Bois loin d'elle et veut apprendre à être heureuse sans garçon. Elle n'arrive cependant pas complètement à chasser Alex de ses pensées ni de son coeur et c'est finalement sa mère qui lui donnera un sage conseil qui lui permettra de prendre une décision importante. En parallèle, Léa continue son mentorat avec Mégane et devient sa seule confidente. Elle poursuit aussi les levées de fonds pour le voyage en France qui approche à grands pas et s'affaire à la préparation du bal avec Maude, notre nunuche préférée.

  • Je m'appelle Alex Gravel-Côté, et si j'écris un journal intime, c'est uniquement parce que j'ai perdu un pari contre ma grande soeur, et que madame s'est mise dans la tête de m'utiliser comme cobaye dans son cours de psychologie. Elle croit que le fait de me confier dans le vide m'aidera à « ouvrir mon autoroute émotive » (zzz), à me défaire du « traumatisme laissé par le divorce de mes parents alors que je n'étais qu'un enfant » (double zzz) et à tomber follement amoureux d'une fille. Ce qu'elle ne comprend pas, c'est que je n'ai pas envie d'être en couple. C'est trop compliqué. Mais comme je suis un gars de parole, j'embarque dans son jeu (d'autant plus que c'est la seule façon pour qu'elle me laisse tranquille). Heureusement que j'ai le hockey, le tourbillon familial, les crises répétitives de José et Maude et l'apparition dans ma vie d'une mystérieuse Julianne et d'une charmante Léa Olivier pour agrémenter mon journal intime et le rendre un peu plus palpitant. Et avec un peu de chance, j'arriverai bientôt à convaincre ma soeur que je me suis métamorphosé en délicate fleur bleue !

  • Un nouveau roman, très spécial, de la série «La vie compliquée de Léa Olivier»!
    Ce roman est un prologue à la série «La vie compliquée de Léa Olivier» et permettra aux lecteurs de plonger dans la réalité rurale et tout aussi compliquée de leur héroïne préférée.
    Léa Olivier a 14 ans, une meilleure amie qui s'appelle Marilou, un grand frère dont la popularité l'énerve au plus haut point et avec qui elle se bat constamment pour l'utilisation de la télé, et un chum qui s'appelle Thomas et qu'elle aime par-dessus la tête. Sa vie paisible est toutefois chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'ils doivent quitter leur campagne natale pour s'installer à Montréal.
    Comment fonctionnera-t-elle dans une métropole bilingue alors que son anglais se limite à «yes», «no» et «toaster»? Comment fera-t-elle pour renoncer à la présence quotidienne de sa best et intégrer une nouvelle école en plein milieu de son secondaire? Et comment arrivera-t-elle à se séparer de son amoureux alors qu'un troupeau de nunuches lui tourne autour?

  • Je m'appelle Maude Ménard-Bérubé,
    et aujourd'hui, c'est mon anniversaire.
    J'ai dix ans, mais ça m'énerve,
    car je devrais être plus vieille. Après
    tout, Sophie et Marianne vont bientôt
    avoir onze ans, et je suis vraiment
    plus mature qu'elles. Ça m'a toujours
    agacée d'être parmi les plus jeunes
    de ma classe et de devoir célébrer mon anniversaire
    en plein été, alors que tout le monde est en vacances.
    Si j'étais née pendant l'année scolaire, je pourrais
    fêter ça à l'école et avoir toute l'attention sur moi.
    J'aime : le bel Antonin, les surprises, la danse, la
    mode, mes amies Jeanne, Sophie, Clara, Charlotte et
    Marianne (quand je ne me dispute pas avec elle).
    Je n'aime pas : les filles qui osent s'asseoir à notre
    table de la cafétéria, Marianne quand elle me copie
    ou essaie de me voler mon amoureux, les disputes
    incessantes de mes parents et les gars trop collants.
    En espérant que ces pages tomberont un jour entre
    les mains d'un grand producteur qui voudra faire un
    film sur ma vie, je vous souhaite la bienvenue dans
    mon univers.
    Maude xox

  • Je me présente : Garou J. Loup, frère jumeau de Balthazar. Contrairement à ce que tous ont toujours cru, c'est moi qui ai essayé de dévorer le Petit Chaperon Rouge et Mère-Grand. En cavale depuis trois ans, j'ai été recueilli par mes nouveaux amis Nuage et Robinson, qui m'ont enseigné l'art de rééquilibrer mes centres d'énergie et de ne plus me laisser contrôler par mon instinct animal. Je suis maintenant prêt à regagner Livredecontes pour prouver à tous qu'à l'instar de mon cher frère, je suis une personne meilleure et que je suis devenu un loup de l'amour !
     

  • La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j'essayais d'empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j'ai tout perdu. J'ai dû faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni maquillage ni belles robes et où je n'ai pas pu apporter mon miroir! Cela m'a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal!

empty