L´argent n´est pas le principal moteur de l´architecte. Célèbre ou non, l´architecte est convaincu que l´espace de vie appartient à tout le monde. Dans une société où chaque fonction de l´acte de construire a trouvé son autonomie, quels échanges, quels dialogues, quelle aventure réciproque peuvent exister entre le maître d´ouvrage (commanditaire de projet), l´architecte (auteur et maître d´oeuvre du projet) et le citoyen (usager final des lieux) ?
Imaginé en 2000 et remis pour sa première édition en 2001 par l´Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d´Architectes), le Prix du Projet Citoyen a pour objectif de mettre en valeur l´action citoyenne des architectes. Il distingue une démarche concertée, et honore les acteurs d´un parcours exemplaire de concertation : maître d´ouvrage, architecte-maître d´oeuvre et usager-citoyen.
Ce livre anniversaire présente les dix projets lauréats, dix projets qui illustrent des démarches originales, inattendues, adaptées au contexte et aux préoccupations de leur époque. Ces projets témoignent d´une société vivante, attachée à construire le lien social, au-delà de la domination consumériste.
Architectes cités : Michel CANTAL DUPART, récompensé en 2007 et Philippe MADEC, lauréat du premier prix du projet citoyen, en 2001.