Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche

,

À propos

Fausses nouvelles, propagande, populisme, démagogie, pseudosciences... Est-il simplement possible de lutter contre ces dérives qui meublent parfois le paysage sociopolitique, tant au niveau national qu'international? Quelle est la responsabilité de l'institution scolaire par rapport à celles-ci, d'autant plus qu'il n'est pas rare d'y retrouver de soi-disant ancrages dans les savoirs disciplinaires? Pour préparer les jeunes à ne pas prendre pour acquis tout ce qu'on leur raconte, pour qu'ils soient en mesure de prendre leurs distances par rapport à ce qu'ils lisent ou voient sur le web, dans les médias et, pourquoi pas, dans leurs apprentissages scolaires, et afin de les outiller à se construire une représentation distanciée et éclairée des situations auxquelles ils font face, il devient fondamental que l'école les prépare à exercer leur pensée, a fortiori leur pensée critique.



  • EAN

    9782924801413

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    246 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Harmattan

  • Entrepôt

    Harmattan

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty