La bourse contre la vie ; dérive et excroissance des marchés financiers

À propos

La Bourse occupe une place incontournable dans notre système économique. On y gagne et perd des fortunes. Les grandes entreprises et les investisseurs y échangent des quantités invraisemblables d´actions qui montent et descendent comme dans les montagnes russes. Les humeurs de la Bourse finissent par nous affecter: la santé de l´économie, l´emploi, la richesse collective sont liés à ces mouvements imprévisibles de l´argent et des actions. Même les courtiers expérimentés ne parviennent pas à en deviner les tendances et perdent des fortunes.
Ce livre démystifie les opérations boursières et dénonce la place trop grande qu´elles occupent dans notre économie. La Bourse est abordée sous ses divers aspects: spéculation, produits dérivés, marché du carbone, fonds de retraite, cotes des entreprises, bulles économiques. Mais aussi, il raconte son histoire et décrit comment elle apparaît dans l´imaginaire des artistes. Avec ce dénominateur commun: la Bourse est un dangereux casino dont il faut réduire le champ d´action.
Les auteurs de ce livre, tous des chercheurs associés à ATTAC-Québec (Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l´action citoyenne), abordent la question avec rigueur et passion, cherchant à rendre accessible un sujet trop souvent confié à des experts. Comprendre les jeux de la Bourse permettra aux lecteurs de saisir certaines tractations douteuses qui affectent leur sécurité financière et de mieux se prémunir contre la tentation de se lancer à l´aveuglette dans la spéculation boursière.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Gestion financière

  • EAN

    9782895449904

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Poids

    1 290 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Vaillancourt

Essayiste, enseignant, conférencier, Claude Vaillancourt est le président d'ATTAC-Québec. Membre du collectif de rédaction du magazine À bâbord !, il est, entre autres, l'auteur de Différence et contrôle social : le syndrome de Procuste (Triptyque, 2013) et Mainmise sur les services : privatisation, déréglementation et autres stratagèmes (Écosociété, 2006).

empty