France Inter, une histoire de pouvoirs

À propos

A partir de la consultation d'archives inédites et d'entretiens d'acteurs essentielles à la vie de la station l'ouvrage aborde depuis l'intérieur de la station le fonctionnement passé et présent d'une entreprise devenue aujourd'hui leader puisqu'elle est aujourd'hui la radio la plus écoutée de France. Sur plus de cinq décennies on découvre un média radiophonique sans égal dans le secteur du développement culturel et de l'information.
Véritable cartographie historique, les grandes émissions emblématiques comme le Masque et la Plume, le tribunal des flagrants délires, la Matinale ou encore le jeu des 1000 euros sont tour à tour présentées au lecteur. La part belle est faite à ceux qui ont marqué la station au premier rang desquels figure un homme lige aujourd'hui oublié Roland Dhordain, inspirateur et premier directeur de France Inter. Avec empathie mais lucidité l'évolution des grilles de programmes, le lot des arrivées et des départs parfois fracassants des animateurs et journalistes, les crises internes qui secouent la vie de la station sont retracés sans parti-pris. Tout l'enjeu de l'ouvrage réside dans sa capacité à faire poindre en chaque circonstance ce qui fait service public, ou pour le dire autrement comme le revendique la station dans les années soixante-dix avec son slogan "Écoutez la différence !" A partir d'une cinquantaine d'entretiens de professionnels appartenant aussi bien au passé et au présent de l'entreprise dans le secteur du journalisme, de l'univers des animateurs, de la réalisation, de la sphère technique et de la direction, on entreprend un voyage radiophonique dans le temps en remontant jusqu' à 1963. Alors que l'audience du média radiophonique et singulièrement celui de France Inter tire plus que son épingle du jeu de sa confrontation avec la télévision et depuis peu avec le monde du numérique et celui des nouveaux médias, l'ouvrage permet de comprendre la force et la vigueur d'une station comme France Inter devenue à elle seule un pouvoir culturel et politique au sein de la société médiatique aujourd'hui.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Communication d'entreprise

  • EAN

    9782869382787

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Poids

    337 Ko

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Diffuseur

    Belles Lettres

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Denis Maréchal

Docteur en Histoire, Denis Maréchal a été conseiller historique du Mémorial de Caen, directeur du Centre mondial de la Paix à Verdun et est actuellement chargé de mission auprès de la direction de l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel). Il a notamment publié Radio-Luxembourg (1933-1993) et collaboré à L'Echo du siècle, dictionnaire historique de la radio-télévision (sous la direction de Jean-Noël Jeanneney).

empty