"Après la crise qui vient de bouleverser particulièrement le monde des entreprises, tout se passe comme si ce cataclysme provoquait un retour de balancier vers quelques fondamentaux dans la gestion, à savoir : la prise de conscience que le capital humain est le seul qui assure une performance durable, le constat qu´une stratégie marketing gagnante et un savoir-faire dans la gestion du potentiel humain vont toujours de pair, enfin que seule une vision à long terme du développement de l´entreprise peut permettre de construire une politique RH." En alliant marketing, relations humaines, développement durable et développement personnel, l´auteur réalise ici, au terme d´une carrière professionnelle complète, une synthèse de ce que le management exige, et exigera dans le futur, de qualités professionnelles et humaines. Sans jamais occulter l´importance de la vie privée, il permet au lecteur assidu de se constituer un bagage théorique essentiel pour réussir dans le monde de l´entreprise. Un précis de management fort complet et très détaillé, qui explore avec pertinence toutes les ficelles du métier. Si l´on est novice, ce livre donne une idée précise de ce que ce métier compte d´aspects intéressants et porteurs, et l´on découvre avec plaisir que le facteur humain en est le principal moteur. Si, au contraire, on est déjà un professionnel confirmé, l´auteur ouvre des perspectives d´avenir en lien avec la conjoncture économique et sociale actuelle, et pose des bases solides et concrètes pour le management de demain.