Le franÇais a l'ecole : un enjeu historique

,

À propos

La langue française et son enseignement, sont le produit d'une longue élaboration dans les divers lieux institutionnels et, à toutes les époques, l'activité de réflexion - sur le langage et les langues - s'est trouvée au coeur de l'enseignement.
Afin d'aider à évaluer les enjeux de l'enseignement de la langue française, cet ouvrage propose - dans la première partie - une mise en perspective historique de l'institution de l'enseignement du français, en tant que discipline autonome, fondement même de l'institution scolaire moderne. Le recours à l'histoire permet de mieux appréhender les origines de cet enseignement au double domaine : le français comme langue, et le français comme texte.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'histoire est à nouveau sollicitée, pour mieux comprendre la construction d'objets grammaticaux, présentés aujourd'hui comme allant de soi. Notre souci est de susciter une approche dynamique - et sans complexe - des savoirs de référence, nécessairement en amont des pratiques d'enseignement. Nous nous sommes imposé d'aborder les techniques actuelles de l'enseignement de la langue française, où domine la notion de communication, à partir des nouvelles propositions des textes officiels - relayées par les manuels - et qui découpent le savoir à enseigner en discours, texte, phrase, mot - autant d'objets, à partir desquels on peut s'interroger sur ce qui est en jeu, sur ce qui se joue sur le plan des théories de la langue, et sur celui de leur mise en oeuvre institutionnelle dans l'acte d'enseigner le français à l'école, aujourd'hui.
C'est à partir de leurs expériences d'enseignants dans les premier et second degrés et, maintenant, d'enseignants-chercheurs (IUFM, université, CNRS) que les auteurs (Bernard Bosredon, André Collinot, Jean-Marie Fournier, Francine Mazière, Christian Puech et Dan Savatovsky), ont rédigé cet ouvrage coordonné par André Collinot et Francine Mazière.



Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782401005372

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    339 Pages

  • Poids

    114 585 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty