La suite tant attendue de Proteus, le thriller économique qui a envoûté les lecteurs numériques
« La création d'une intelligence artificielle pourrait être le plus grand événement de l'histoire de l'humanité, mais elle pourrait aussi être le dernier, si nous n'apprenons pas à en éviter les risques. » Stephen Hawking
Fruit de longues années de recherches, le supercalculateur quantique Proteus II doit engendrer la première conscience artificielle. Les responsables de l'expérience croient d'abord à un échec, quand ils découvrent que cette conscience existe : elle communique avec une enfant de douze ans, qui lui prête son regard pour découvrir le monde.
Transformée par la formidable intelligence de cette machine, la jeune fille va s'aventurer jusqu'au coeur de l'Afrique, dans un pays où la population n'a d'autre choix pour survivre que l'émigration. Face à des adultes médusés, sceptiques ou hostiles, elle se lancera dans une périlleuse entreprise dont les conséquences finiront par lui échapper.
Avec ce deuxième tome, Louis Raffin nous offre le divertissement d'un roman d'anticipation et le sérieux d'une réflexion sur notre monde contemporain.
EXTRAIT
Tom savait qu'un jour ou l'autre il ne serait plus autorisé à conduire cette magnifique voiture que sur circuit fermé et il s'en désolait. Sportif accompli, soucieux de son apparence comme de son hygiène de vie, il se sentait beaucoup plus jeune que ses quarante-cinq ans et il pensait avoir le droit de s'amuser encore un peu, d'autant qu'il en avait largement les moyens. Si les chauffeurs de taxis, les conducteurs de bus, les transporteurs routiers et le personnel des auto-écoles voyaient leurs emplois disparaître, comme tant d'autres, le sien était assuré. En dirigeant le célèbre centre de recherche informatique de Torrey Pines, il était aussi bien payé qu'abrité de la concurrence des robots.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Proteus II, un avertissement à prendre au sérieux et un livre incontournable - Gilles Cordillot, Le Parisien
À PROPOS DE L'AUTEUR
Économiste et cadre supérieur dans une prestigieuse institution financière, Louis Raffin aborde l'évolution du monde du travail au travers d'une fable attrayante et originale, qui fait de son récit un divertissement et une réflexion économique.