Bulletin de la société Théophile Gautier n31

À propos

L´une des originalités majeures de Gautier est l´intérêt passionné qu´il a toujours porté à ce qu´il appelle « la littérature des jambes », à la fois comme créateur et comme critique. Alors que, pour la plupart de ses contemporains, la danse est un art mineur, le journaliste ne craint pas d´affirmer que « les ballets sont des rêves de poète pris au sérieux ». Excellent spécialiste et « balettomane » assidu, Théophile Gautier, de 1837 à sa mort en 1872, n´a cessé d´écrire non seulement sur la danse mais aussi pour la danse, composant plus d´une douzaine de livrets ou d´ébauches - le plus célèbre étant le scénario de Giselle, triomphe et apogée du ballet romantique. Cette fascination du poète pour « ce passe-temps futile qu´on appelle un ballet » s´explique par la vocation synthétique qui caractérise, à ses yeux, les arts de la danse, lesquels tiennent à la fois de la poésie, du récit, de la musique et de l´expression plastique, réalisant autrement dit un accomplissement suprême de la création artistique. Ce volume ne se propose pas seulement de réexaminer la contribution de Gautier au ballet romantique. Il s´agit aussi d´étudier la manière dont la réflexion de l´écrivain sur la danse problématise de manière radicalement originale les rapports entre la littérature, la poésie et la mise en spectacle chorégraphique.

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  • EAN

    9782353717637

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