Rose

Traduction RAYMOND CLARINARD  ''

À propos

Paris, sous le Second Empire. Sur ordre du baron Haussmann des centaines d´habitants sont expropriés et des quartiers entiers réduits en poussière. Loin du tumulte, rue Childebert, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à son amie fleuriste du rez-de-chaussée, les promenades au Luxembourg. Jusqu´au jour où elle reçoit une lettre du Préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard St Germain, doit être détruite. Rose, liée par une promesse faite à Armand, son défunt mari, ne peut se résoudre à quitter la demeure familiale. Déterminée à résister quoi qu´il lui en coute, elle confie à Amand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu´elle a gardé pendant plus de trente ans.

Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d´un monde où les petits métiers - herboriste, relieur, chiffonnier - fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu´une page de l´Histoire se tourne, Rose devient le témoin d´une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d´embellissement.

Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d´une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782350871615

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    177 Pages

  • Poids

    1 816 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Tatiana de Rosnay

Née en 1961, Tatiana de Rosnay est Franco-anglaise. Elle vit à Paris avec sa famille. Journaliste, elle Elle est l'auteur de neuf romans, dont Elle s'appelait Sarah (prix Chronos et prix des libraires) et La Mémoire des murs.

empty