Offrir cet ebook
Lecon d'histoire pour une gauche au pouvoir. la faillite du cartel (1924-1926)

Les mots clés

Histoire mondiale

Lecon d'histoire pour une gauche au pouvoir. la faillite du cartel (1924-1926)

À propos

La première édition de ce livre remonte à 1977. A cette époque chacun prévoyait, à juste titre, un prochain retour de la gauche au pouvoir, après vingt ans d'absence. Jean-Noël Jeanneney mit alors en lumière l'actualité étonnante d'une expérience ancienne: celle du Cartel des gauches, en 1924-1926. Il s' agissait, en réfléchissant sur une impuissance et des désillusions passées, d'aider le « parti du mouvement » à se prémunir contre une répétition de l'échec. Après la victoire de François Mitterrand en 1981, surgirent en effet de nombreux défis similaires : nécessité d'une promptitude dans l'action, dépendance de la politique étrangère envers la finance internationale, risque d'une revanche économique de la droite après sa défaite dans les urnes (le « mur de l'argent »), fuite des capitaux, perspective d'un impôt sur le capital, destin de l'école libre et défense de la laïcité... Un quart de siècle plus tard, la gauche ayant été longuement aux affaires, il est temps de reprendre le dossier à neuf. La leçon a-t-elle été utile ? Peut-elle encore servir ? L'auteur propose sa réponse dans une postface inédite.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782021245004

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    348 Ko

  • Distributeur

    Média Diffusion

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite à l'Institut d'études politiques, ancien ministre, est l'auteur de nombreux ouvrages et documentaires d'histoire contemporaine. Il a été président de Radio France et de RFI entre 1982 et 1986. Il est producteur, depuis 1999, de l'émission hebdomadaire Concordance des temps sur France Culture.ÿIl a présidé la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007.

empty