Résumé

Qu'est-ce qu'un citoyen ? Comment faire des élèves des hommes politiques ? Comment leur faire comprendre que les états démocratiques sont des constructions historiques, et donc fragiles, et que le devoir de s'engager dans la cité est la condition nécessaire pour que les Droits de l'Homme soient effectifs et la démocratie vivante ? Faut-il faire des établissements une petite cité ? L'établissement scolaire peut-il et doit-il fonctionner sur le modèle de la cité ? N'y a-t-il pas là confusion entre les fins et les moyens ? N'est-ce pas faire injure aux élèves (et aux professeurs) que de penser qu'on ne peut comprendre que dans l'imitation ? Quelles relations entretenir avec la cité politique ? L'établissement scolaire doit-il s'ouvrir sur son environnement social, politique, culturel, au risque de perdre son âme ? Ou bien doit-il au contraire s'en protéger, s'en retirer, se sanctuariser, pour devenir ce temple de la raison que certains appellent de leurs voeux, au risque de couper l'éducation de toute réalité ?

Vous êtes l´auteur ou l´ayant droit de ce livre ? Informez-vous auprès du diffuseur FeniXX en cliquant ici

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782014612561
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 126 Pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Poids 419 Ko
  • Distributeur FeniXX

Série : Non précisée

empty