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Se mettre a son compte dans les services a la personne. creation, conseils pratiques, dispositifs fi

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9782867393235
Prix : 22.30 €
Quantité :
Livre pas en stock ou à paraître

Certains secteurs offrent des opportunités de réussite et de croissance plus évidentes que d'autres. C'est le cas du service à la personne. Car avec 1,3 million d'actifs, une croissance moyenne annuelle de 5,5% et une pyramide des âges plus que favorable, le secteur du service à la personne dispose d'atouts non négligeables. Mais avant de " se lancer " sur ce marché, il est indispensable d'en connaître les fondamentaux juridiques, sociaux et éthiques. C'est là l'ambition de cet ouvrage que de donner au candidat créateur les clés d'un secteur en pleine expansion avec lequel la sacro-sainte " croissance éco-nomique " va désormais devoir compter. C'est pourquoi la rédaction de ce livre est essentiellement orientée sur les aspects opérationnels, afin qu'au-delà de l'idée, le lecteur puisse s'orienter au plus juste à travers ce qui est aujourd'hui un ensemble complexe de dispositifs législatifs et réglementaires complémentaires. Cet ouvrage a été réalisé en tenant compte d'un certain nombre de circulaires internes ou ministérielles, lesquelles présentent nombre de recommandations et de points de vigilance aux acteurs publics. Nous les avons intégrées dans notre présentation afin de cadrer au mieux avec les exigences de qualité du service à la personne.

Introduction

Partie 1. Qu'est-ce que le service à la personne ?

Chapitre 1. Cadre législatif et réglementaire
I. Présentation générale des dispositifs issus des textes de référence
II. Les agréments indispensables
A. Les différents types d'agréments
1. Agrément " simple " et agrément " qualité "
Activités relevant de l'agrément simple
Activités relevant de l'agrément qualité
Activités relevant de l'un ou l'autre agrément selon le public visé
Agrément " simple " et agrément " qualité " : quelles différences ?
2. Procédure d'obtention des agréments
3. Autres remarques sur les agréments
Le retrait de l'agrément
Procédures relatives à l'agrément
4. Le bilan quantitatif et qualitatif annuel des entreprises agréées " qualité "
Moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la mission
Charte de qualité et contrôles périodiques
Respect du Cahier des Charges officiel
Absence de condamnations des dirigeants (infractions commerciales et pénales)
B. Conseil utiles pour bien monter le dossier d'agrément
1. Le contenu obligatoire du dossier
2. Les points de vigilance " officiels "
La condition d'activité exclusive
La note descriptive des moyens mis en oeuvre pour satisfaire au cahier des charges
Le modèle du livret d'accueil
Le modèle de contrat de service
La charte de qualité des réseaux
L'engagement écrit

Chapitre 2. Activités envisageables
I. L'entreprise de service à la personne en mode mandataire
II. L'entreprise de service à la personne en mode prestataire
III. L'entreprise de service à la personne en mode " Prêt de main-d'oeuvre "
Annexes.

1. Cahier des charges de l'agrément " Qualité " (extrait de l'arrêté du 24 novembre 2005)
2. Modèle de demande d'agrément simple (extrait de l'arrêté du 24 novembre 2005)
3. Modèle de demande d'agrément qualité (extrait de l'arrêté du 24 novembre 2005)
4. Modèle d'attestation fiscale
5. Acte d'engagement envers l'administration du respect du cahier des charges
6. Charte des droits et libertés de la personne accueillie
Partie 2. Le projet, de la réflexion à la création

Chapitre 1. Connaître le marché et les structures :
étudier le potentiel et l'exploiter
I. Etude de marché. méthode et outils
A. Etude de marché. détail de la démarche
1. Définition
2. Rechercher une bonne information
B. Le marketing des services. quelques pistes de réflexion et outils d'analyse stratégique
1. Qu'est-ce que le marketing des services oe
2. Définir son positionnement et son offre de services
3. Le mix marketing
4. Comment définit ses segments
5. Les services supplémentaires. la clé de la personnalisation
II. Outils d'analyse stratégique. exemples
A. Les outils d'analyse
1. L'environnement de l'entreprise
2. Le cycle de vie du secteur
3. Les concurrents
4. Les groupes stratégiques
5. Différentes stratégies possibles
B. Le diagnostic
1. Pourquoi ? Pour Qui oe
2. Schéma méthodologique
III. Supports de communication, partez équipés
A. Les outils de communication
1. Les cartes de visites
2. Les flyers
3. Les sites internet
B. Communiquer sur la notoriété de votre entreprise et le référencement

Chapitre 2. Le choix d'une structure d'activité
I. Les différentes possibilités
II. Les critères du choix de la forme sociale
A. La capacité d'investissement
B. Les compétences opérationnelles
C. La souplesse de gestion souhaitée


Partie 3. L'entreprise de services à la personne en activité

Chapitre 1. Recruter
I. Les profils et les formations. Qui recruter ?
A. Les compétences de l'agrément " qualité "
1. Les métiers du service à la personne appelant obligatoirement un agrément " qualité ".
Garde d'enfants de moins de trois ans à domicile
Assistance aux personnes âgées
Codeur en langage parlé complété et interprète en langue des signes Française
Garde-malade
Soins d'esthétique à domicile pour les personnes dépendantes
2. Les services à destination des publics fragiles
Assistance administrative à domicile
Cours à domicile
B. Les compétences de l'agrément simple
1. Assistance informatique et Internet à domicile
2. Petits travaux de jardinage
II. Obligations et déclarations
A. La Déclaration Unique d'Embauche
1. La Déclaration Préalable à l'Embauche (DPAE)
Informations relatives à l'employeur
Informations relatives au futur salarié
Autres éléments
2. La déclaration de première embauche
3. Affiliation de l'entreprise à l'ASSEDIC
4. Affiliation du salarié au régime générale de la sécurité sociale
5. Affiliation à un centre de médecine du travail
6. Récapitulatif
B. Les autres formalités à réaliser
1. Déclaration de l'embauche auprès d'autres organismes
La déclaration de premier salarié
L'affiliation de l'entreprise à une caisse de retraite complémentaire
2. Information du salarié

Chapitre 2. Manager des équipes et organiser le service
I. Organiser le service
A. Ponctualité et disponibilité
B. Continuité du service
C. Le carnet de liaison
II. Créer des compétences ou les maintenir à niveau : le DIF et la VAE
A. Les compétences initiales
B. Mise à jour et évolution des compétences
1. Les formations internes de base
2. Le plan de formation
Les actions à inclure dans le plan de formation
L'aide forfaitaire de l'Etat
3. L'acquisition de nouvelles compétences. la VAE et DIF
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Chapitre 3. La relation " client-fournisseur "
I. La personnalisation du service
A. Recensement et analyse des besoins du client
B. Construction d'un plan d'aide personnalisé
II. Le devis
III. Le contrat de service
IV. La facturation
V. Le paiement
VI. L'attestation fiscale à remettre au client
Annexes.
1. Formulaire de Déclaration Unique d'Embauche
2. BIAF du FONGECIF du département du Nord
Partie 4. Avantages sociaux et fiscaux

Chapitre 1. Les avantages sociaux
pour les entreprises de service à la personne
I. Régime général d'exonération " Service à la personne "
A. Activités éligibles à l'exonération
B. Le principe de l'exonération
II. L'exonération spécifique " Aide à domicile "
A. Activités éligibles à l'exonération
B. Principe de l'exonération
C. Comment bénéficier de cette exonération ?
1. Les documents à demander aux bénéficiaires
2. Les documents à mettre en place par l'entreprise

Chapitre 2. Les avantages fiscaux au bénéfice du client
I. Le taux réduit de TVA
II. La réduction d'impôt sur le revenu
A. Principe de la réduction
B. Montant de la réduction
III. Conditions particulières à certaines activités
A. Les prestations de petit bricolage " homme toutes mains "
B. Les prestations d'assistance informatique
C. Les petits travaux de jardinage